Les aliments à consommer pour optimiser la défense immunitaire

Les maladies sont les pires ennemis des humains. Personne ne veut tomber malade afin de rester bien à l’aise dans sa peau. Se protéger contre les bactéries et les freins contre l’anticorps s’avère ainsi un ultime défi au quotidien. Un bon régime alimentaire ne risque pas de vous décevoir. Suivez ce guide pour découvrir les 10 meilleurs aliments pour booster votre immunité naturellement.

Thé vert

Vous consommez parfois des repas succulents et gras ? Évitez de prendre du thé avec du sucre. Misez sur le thé vert sans sucre. Cette boisson saine est un puissant antioxydant. Elle défend l’organisme contre le stress oxydatif et les différentes agressions causés par les aliments malsains que vous consommez. Il s’agit également d’une bonne source de flavonoïdes, favorable pour la prévention des maladies courantes. Notez que le thé vert protège également contre les maladies cardiovasculaires.

Une tasse de thé vert tous les matins améliorera sans doute votre état de santé. Vous trouverez facilement des infusions faciles à utiliser auprès de votre supermarché et boutiques de produits de première nécessité de votre choix. De plus, son prix est accessible à tous les budgets.

 

Cacao

Vous aimez bien les boissons chaudes ? Un bol de chocolat chaud au bon matin serait idéal pour votre immunité. Le cacao contient des flavonoïdes qui jouent le rôle d’antioxydant, notamment pour les personnes victimes d’infections. Misez sur des produits à base de cacao pur : cacao en poudre, chocolat en tablette, barre chocolatée, etc. Cependant, veillez à consommer ces produits avec modération. Une prise quotidienne risque d’entraîner des problèmes de foie. Mangez du cacao et ses produits dérivés une ou deux fois par semaine.

 

Carotte

Source de vitamine A, la carotte figure parmi les légumes les plus sains. Elle joue le rôle d’immunostimulant, en garantissant la défense des muqueuses. Sachez que ce légume présente également une quantité considérable de vitamine C. Afin de préserver ses valeurs nutritionnelles, il convient de privilégier les recettes de crudités ou encore de cuisson à la vapeur.

Pour le plein de vitamines A et C dans en un seul repas, préparez une salade jardinière composée de carottes, de brocolis et de choux de Bruxelles cuits à la vapeur. Ajoutez des poivrons rouges et verts dans la sauce vinaigrette.

 

Ail

L’ail est un antibactérien et anti-inflammatoire puissant. Il présente une quantité considérable de soufre et d’allicine pour garantir les propriétés suivantes :

  • Optimisation des défenses immunitaires ;
  • Nettoyage des intestins ;
  • Minimisation des risques liés aux inflammations.

Il suffit de mélanger l’ail avec votre préparation à base de viande ou de poisson. Vous trouverez de l’ail frais ou en poudre sur le marché. Certaines études démontrent que la prise d’une gousse d’ail permettrait d’équilibrer la tension artérielle.

 

Agrume

Les agrumes ne sont pas seulement les fruits préférés des adolescents. Ils se démarquent par leur forte teneur en vitamine C. Ce qui aide l’organisme à combattre efficacement les maladies de saison et différentes infections. En hiver, la vente des agrumes explose sur le marché. Ce type de fruit aide le système immunitaire à empêcher les grippes et les fièvres.

Vous pouvez manger cru l’agrume. Divisez le fruit en 4 pour faciliter sa consommation. Vous pouvez ajouter du sel sur les portions pour apprécier son jus assez aigre. De nombreux cuisiniers utilisent l’agrume pour les sauces aigres des plats froids. Vous pouvez également presser le fruit pour obtenir du jus frais.

 

Céréales

Alors que vous vous sentez souvent fatigué, augmentez votre consommation d’acides aminés soufrés. Consommez des céréales complètes comme du riz et de l’orge. Vous pouvez les manger à l’heure du déjeuner. Il est important de noter que les céréales sont riches en fibres. Raison pour laquelle elle participe activement à la régulation du transit intestinal. La synthèse des globules blancs sera également au top grâce à l’apport en zinc de l’ail.

Afin de faire le plein d’énergie et activer les capacités antibactériennes du corps, prenez les céréales avec un bol de lait. Et ce, pour un rythme de deux à trois fois par semaine.

 

Produits laitiers

Parmi les 10 meilleurs aliments pour booster votre immunité naturellement figurent les produits laitiers. Sachez que votre corps a besoin de lait et de tous ses dérivés : yaourt, beurre, fromage, etc.

A mentionner que les produits laitiers sont déconseillés pour les personnes qui souffrent des maladies du rein et du foie. Il convient de solliciter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.

 

Fruits secs

La consommation de fruits figure parmi les meilleures protections contre les maladies. Les professionnels de la santé recommandent la consommation de 5 types de fruits par jour. Pour faire une bonne réserve de vitamines et d’oméga-3, essayez les fruits secs. Ce n’est pas tout, ils contiennent du calcium et du fer. Ce qui assure une optimisation de la circulation sanguine et de la guérison de différentes inflammations, tout en garantissant le ralentissement du vieillissement cellulaire. Vous trouverez sur le marché des raisins secs, des amandes, des noisettes, des graines de tournesol, etc. De nombreux professionnels et artisans procèdent également dans la transformation de fruits.

 

Légumineuses

Les légumineuses sont d’excellents aliments naturels qui optimisent la défense immunitaire. Elles contiennent des nutriments favorables à la santé fondamentale de l’organisme : vitamines, fibres, protéines, glucides et sels minéraux. Mieux encore, elles stimulent la production d’anticorps. Il s’agit notamment des lentilles, des pois chiches et des haricots. Vous trouverez sur le marché des produits frais ou séchés.

 

Viandes & poissons

Pour rester en bonne santé, l’être humain a besoin de fer. Cet oligo-élément s’avère un composant important de l’hémoglobine. Le manque de fer entraîne ainsi la fatigue, l’essoufflement mais aussi l’anémie. Dans le but de booster l’immunité, faites le plein d’énergie avec des plats qui contiennent de la viande. Consommez avec modération du bœuf, du porc, des abats, des poissons et des fruits de mer. Sachez que les œufs contiennent également des protéines favorables pour la santé.

Afin d’éviter les intolérances et les allergies, il est conseillé de limiter la consommation de viandes et d’œufs pour un rythme de 3 fois par semaine. Comme mentionné, vous avez intérêt à privilégier les légumes dans vos plats.

 

Points importants à retenir

Une bonne alimentation se définit par un régime sain au quotidien. Il est préférable de préparer soi-même ses repas. Faites vos courses afin de pouvoir cuisiner à tout moment. Vous aurez l’opportunité de choisir tous les ingrédients de votre plat, ainsi que le mode de cuisson. Évitez les repas à chauffer, même si vous n’avez que peu de temps pour cuisiner. Ils peuvent contenir des produits de conservation. Afin de faciliter la sélection des aliments à mettre dans votre panier à chaque tour au supermarché, affichez sur le mur de la cuisine les 10 meilleurs aliments pour booster votre immunité naturellement. Créez un visuel attrayant à la fois informatif et décoratif.

N’oubliez pas la bonne hydratation. Une personne adulte devrait boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Idéalement, il s’agit d’eau plate. Au besoin, vous pouvez ajouter des gouttes de citron dans votre verre d’eau. Si vous préférez les jus de fruits, il est recommandé de limiter la consommation de sucre. Pour les passionnés de boissons chaudes, du thé sans sucre s’avère la meilleure option.

Lisez par la suite, comment la génétique peut améliorer votre bien être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *