Sommeil réparateur : comment faire pour l’avoir ?

Vous savez sûrement que la qualité du sommeil de la nuit a une incidence sur la qualité de votre journée d’après. Vous avez déjà également sûrement entendu parler de sommeil réparateur, mais est-ce que vous savez sur quoi porte ces réparations ? Les lignes qui vont suivre vont vous aider à comprendre la signification d’un sommeil réparateur et comment l’obtenir.

Définition d’un sommeil réparateur

Le sommeil est très important pour notre santé et bien-être. Dormir est un moyen de se ressourcer, de charger l’énergie quand vous êtes fatigués. Le sommeil est également essentiel au bon fonctionnement de votre système nerveux. En effet, c’est pendant le sommeil que le cerveau procède à l’élimination des toxines accumulés de la journée. Pendant le sommeil, le cerveau se prépare pour recevoir de de nouvelles informations. Il assimile également les informations déjà reçues. Quand le sommeil n’est pas suffisant ou en excès ou encore pas de bonne qualité, c’est là que votre sommeil n’est pas réparateur.

Pour pouvoir être réparateur, le sommeil doit contenir les quatre phases du sommeil :

  • La phase de l’endormissement : on parle également de somnolence. Il s’agit des premières cinq minutes où vous vous endormez. Vous êtes encore conscient de ce qui vous entoure mais vous sentez de plus en plus calme et vous sentez que vous allez vous endormir.
  • La phase du sommeil léger : C’est ce qui se passe dans les premiers 50 minutes. Pendant ce temps, l’activité électrique du cerveau va ralentir mais le cerveau continue à effectuer des tris entre les différentes informations reçues de la journée. Il est encore facile de réveiller une personne à ce stade.
  • La phase du sommeil profond : C’est le moment où il est assez difficile de réveiller quelqu’un. L’activité du cerveau est très ralentie à ce moment. C’est également le stade le plus important du sommeil puisqu’elle correspond au stade du ménage physiologique. Le corps va récupérer de l’énergie pour compenser celle perdue pendant la journée. La sécrétion de nouvelles hormones se fait également pendant ce temps.
  • Le sommeil paradoxal : C’est le moment où le cerveau redevient actif en vous faisant rêver. L’état de la personne est entre éveillé et endormie. Si après cette phase, la personne se réveille, c’est la fin du cycle.

Les bienfaits d’un sommeil réparateur

Un bon sommeil est tout d’abord très bon pour le cerveau. Il permet d’améliorer la mémoire, l’attention, la concentration, l’humeur et les émotions, l’imagination et la créativité.

Le sommeil est également important vu que c’est le moment pendant laquelle l’organisme travaille le plus. Pendant le sommeil, il se passe la sécrétion des différentes hormones, la régénération des cellules musculaires, le renouvellement des anticorps, …

Avoir un bon sommeil élimine également certaines maladies tels que : les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’obésité, le diabète, la grippe, l’hypothermie, des problèmes de métabolisme, …Un manque de sommeil peut également être à l’origine de l’apparition des acnés sur le visage.

Comment faire pour avoir un bon sommeil réparateur ?

Pour avoir une nuit réparatrice, il faut essayer de respecter toutes les phases du sommeil cité en amont mais vous pouvez également améliorer la qualité de votre sommeil en suivant les conseils suivants :

  • Remplissez les huit heures de sommeil recommandé : pour un bon sommeil réparateur, pour les adultes huit heures par nuit est l’idéal. Pour les enfants, l’idéal c’est de dix à douze heures.
  • Essayez de dormir avant minuit : d’après des recherches, le plus idéal c’est entre 22 heures et 23 heures.
  • Evitez les écrans avant de dormir : télévision ou téléphone, évitez-les quand vous allez dormir. Leurs lumières bleues qui se rapprochent beaucoup de la lumière du jour vous empêchera de dormir. Le mieux c’est de ne pas installer de poste de télévision dans votre chambre à coucher et d’éloigner la place de votre téléphone de votre lit.
  • Evitez les choses excitantes la nuit : café, alcool, cigarette, soda … Ne prenez plus tous ce qui risquent de vous empêcher à dormir. Le mieux c’est d’arrêter de les prendre dès 16 heures.
  • Evitez de trop manger la nuit : Une digestion difficile ne va pas vous aider pendant la nuit. En d’autres termes, mangez léger et pas trop.
  • Espacez l’heure de manger et de se coucher : le mieux c’est de laisser un temps de marge de deux heures.
  • Modérez la température de votre chambre : N’oubliez pas de bien aérer votre chambre. Mettez votre thermostat à une température ambiante entre 18 et 20 degrés.
  • Choisissez un bon matelas et des oreillers confortables.
  • Etablissez une routine pour dormir : pour vous faciliter la vie, vous pouvez déterminer l’heure à laquelle vous allez dormir et à laquelle vous allez réveiller. Essayez juste de la respecter.
  • Faites de votre chambre un lieu de détente : Vous pouvez choisir des couleurs qui vous détendent.
  • Faites des exercices physiques tout au long de votre journée : Vous aurez beaucoup de facilité à dormir si vous avez beaucoup bougé la journée. Favorisez les sports d’endurance. Mais ne faites plus de sport avant de dormir.
  • Faites des siestes dans la journée : si vous sentez que votre nuit n’a pas été suffisant, vous pouvez faire des siestes mais faites attention à ce que le temps ne dépasse pas 20 minutes.
  • Ne dormez pas avec des animaux de compagnie : leurs mouvements pendant la nuit peuvent vous réveiller.

Est-ce que les somnifères peuvent contribuer à obtenir un sommeil réparateur ?

Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez être tenté à prendre des médicaments pour mieux dormir. Le problème avec les somnifères c’est qu’elles peuvent avoir des inconvénients tels que la dépendance et l’accoutumance. Sachez que vous ne devez prendre des somnifères que dans les cas où votre médecin l’a prescrit. En effet, la consommation excessive des somnifères est connu pour avoir de nombreux effets secondaires, tels que des troubles de mémoire, de vigilance, un risque accru du cancer, …

Les somnifères ne sont pas également recommandés pour obtenir un sommeil réparateur vu que le sommeil que vous allez obtenir ne sera pas naturel. Les somnifères ont un effet anesthésiant, ils offrent certes du sommeil mais ils ne sont pas recommandés pour mieux dormir. Vous ne devez les prendre que pour un bref délai pour lutter contre des problèmes passagers et non chroniques.

Il existe plusieurs types de somnifères vendus comme par exemple : hypnotique, anxiolytique, benzodiazépine.

Toutefois, il existe des remèdes naturels pour essayer de mieux dormir :

  • La mélatonine naturelle : il s’agit de l’hormone produit naturellement par la grande pinéale qui favorise le sommeil. Mais vous pouvez également les retrouver dans des plantes tels que le riz, l’acacia, le fenouil. Vous pouvez également trouver de la mélatonine synthétique, de la mélatonine naturelle sous forme de comprimé ou de gélule. Elle est réputée pour ne pas créer de dépendance mais sa consommation doit toujours être faite sur ordonnance.
  • Les infusions : Certaines plantes telles que la camomille et la verveine peuvent aider à mieux retrouver le sommeil.
  • Les exercices de respiration.

Faites également attention à votre problème d’insomnie. Des fois elle peut être la conséquence de problème plus grave comme des troubles d’ordre psychologique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un médecin ou un psychologue si votre problème d’insomnie devient incontrôlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *