Tout savoir sur le coaching de vie

Le métier de coach de vie existe depuis longtemps. Mais ces dernières dizaines d’années, il est devenu très populaire et les coachs sont maintenant très demandé. Avec la popularisation du développement personnel, beaucoup de personnes ont conscience qu’ils ont besoin d’aide et le coaching semble être la solution qui leur étaient offertes. Voici donc tous ce que vous devez savoir sur le coaching de vie.

Qu’est-ce qu’un coaching de vie ?

Il s’agit d’un accompagnement psychologique en développement personnel effectué par un professionnel qu’on appelle coach de vie. Cet accompagnement se fait généralement dans un bref délai. Présenté comme cela, il peut s’apparenter à une thérapie effectuée par un psychologue mais il y a des grandes différences entre une thérapie et un coaching. En matière de coaching, comme il ne s’agit que d’un simple accompagnement, il n’y a pas de traitement. Les coachs ne prennent pas en charge des personnes atteintes de troubles mentaux comme les traumatismes, la dépression, l’anxiété, …Ils s’occupent plutôt des gens qui ont des objectifs dans la vie mais qui rencontrent des difficultés à les réaliser tout seul. De ce fait, ils ont besoin de quelqu’un pour les guider.

Comment travaille le coach de vie ?

Le plan d’action d’un coach de vie peut varier selon les demandes et les besoins de ses clients. Il peut faire recours à plusieurs techniques de développement personnel comme par exemple la programmation neurolinguistique, ou encore la motivation par le biais de la psychologie positive ou dans d’autre cas l’hypnose. Vu qu’il est là pour accompagner et guider ses clients, il va tout faire pour que ses clients trouvent en eux-mêmes les solutions aux blocages rencontrés. Son travail consistera alors tout d’abord à aider la personne à gagner confiance en elle, en l’aidant à découvrir ses potentiels pour l’aider à atteindre ses objectifs. Soulignons que ce sont les clients qui définissent dès le départ les objectifs qu’ils veulent atteindre et les résultats qu’ils veulent obtenir à la fin du coaching. Ce n’est pas le rôle du coach de le faire, il n’est là que pour aider à les atteindre.

Les coachs ne donnent pas sur un plateau les réponses de la réussite, ils vont juste tout faire pour que la personne aidée trouve elle-même les clés de la réussite. En effet d’après les théories du développement personnel, tout le monde est destiné à réussir, d’autres personnes ont juste du mal à réaliser cela. Et ce sont ces personnes qui ont besoin d’accompagnement.

De ce fait, le travail d’un coach de vie diffère grandement de celui d’un psychologue. Si ce dernier essaie d’aider des gens qui souffrent d’un trouble psychologique à les surmonter, il va user des méthodes qui va plutôt inciter ses patients à l’introspection. Alors que le coach lui, puisqu’il ne travaille pas avec des personnes atteintes de troubles psychologiques, les méthodes qu’il va utiliser incitera ses clients à l’action.

Qui peut devenir coach de vie ?

Beaucoup de personnes peut se proclamer être coach de vie puisque c’est un métier qui ne nécessite pas généralement de diplôme. Mais pour ceux qui veulent devenir professionnel et être pris au sérieux, il est toujours recommandé de suivre une formation en la matière. Actuellement, plusieurs formations spécialisées s’offrent aux personnes qui veulent exercer ce métier, que ce soit en ligne ou sur les bancs de l’école. Sachez que les personnes qui ont suivi des études de psychologie peuvent également devenir des coachs s’ils le souhaitent.

Qui a besoin d’un coach de vie ?

En matière de domaine d’intervention, le coaching peut prendre deux différentes formes : le coaching personnel et le coaching professionnel.

  • On parle de coaching personnel lorsque le coach intervient dans les aspects personnels de la vie d’un individu. Il peut intervenir dans divers domaines par exemple en matière familiale, professionnelle, personnelle, …
  • Les raisons pour lesquelles un individu fait appel aux services d’un coach de vie, portent généralement sur les besoins d’aide : à trouver sa voie professionnelle, à se trouver et à comprendre ses émotions, à développer ses potentiels, à trouver sa place dans la société, … Comme par exemple en matière d’entreprenariat. En effet, l’aide d’un coach est recommandé si vous voulez vous lancer dans l’entreprenariat mais que vous aviez peur de vous lancer seul. Le coach pourra vous aider à appréhender les difficultés et les problèmes auxquels vous pourriez faire face, il vous aidera également à trouver des solutions.
  • Le coach personnel intervient également pour aider les personnes qui ont des problèmes d’addiction et qui veulent arrêter leurs mauvaises habitudes. Le coach sera donc là pour le motiver à ne pas se décourager, à apporter un soutien moral, surveiller les prises de médicaments prescris, …
  • L’aide d’un coach personnel est également sollicité dans des cas de difficultés familiales. Dans ce cas, le coach va aider les membres de la famille à trouver les solutions aux différents problèmes qui peuvent se présenter dans la vie de famille.
  • Le coaching professionnel est plutôt le coaching qui se fait dans un lieu de travail. Dans cette perspective, le coach va travailler avec les personnes qui travaillent dans l’entreprise non pas pour leur développement personnel mais plutôt pour celui de l’entreprise.
  • Le coach peut en la matière travailler avec une seule personne appelé accompagnement individuel. Il va différer du coaching personnel puisque cette fois le coaching va plutôt l’aider à s’épanouir dans l’entreprise, à l’aider à réaliser son potentiel pour qu’il puisse l’apporter pour le bien de l’entreprise.
  • Il peut s’agir également de l’ensemble du personnel ou un coaching d’équipe. Le coach va aider à harmoniser leur travail d’équipe pour qu’ensemble, ils arrivent à réaliser l’objectif attendu par l’entreprise.
  • L’intervention d’un coach professionnel peut être demandé pour juste quelques personnes. Notamment pour les dirigeants et managers d’une entreprise. Ce que le coach va faire c’est surtout aider les dirigeants à aiguiser leur sens du leadership, aider les managers en matière de gestion d’équipe ou encore en matière de délégation.

Le coaching professionnel peut prendre diverses formes en fonction de l’attente de l’entreprise.

Combien de temps dure un coaching ?

Contrairement à la thérapie qui a une durée indéfinie, l’intervention d’un coach de vie est censée s’arrêter au moment où les objectifs que le client avait voulu atteindre sont atteints. Le coaching ne peut pas durer un long moment puisque le but reste que dans un bref délai, la personne obtienne des résultats visibles. Vu que l’objet du coaching peut différer pour chaque personne, il est préférable qu’il fasse l’objet d’un contrat. Dans ce contrat, les parties c’est-à-dire le coach et le client définissent les points sur lesquelles ils vont s’accorder. Comme par exemple la durée du coaching, les objectifs, les étapes, les méthodes d’intervention, les résultats attendus, la rémunération du coach, …

Evidemment, ce contrat peut être renouvelable si les résultats obtenus ne sont pas encore concluants et que les parties veulent encore continuer. Mais il peut être également résilié si les parties ne sont pas d’accord sur des points pendant la durée du contrat.

 

L’intervention des coachs de vie peuvent vous être utile dans n’importe quel aspect de votre vie. Si vous sentez que vous avez des difficultés à faire quelque chose ou que vous avez besoin de l’aide, n’hésitez pas à faire appel à un coach de vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *