Pensée positive : une philosophie à adopter pour son développement personnel

La vie est faite de haut et de bas, vous le savez. Mais des fois, c’est la négativité qui domine votre journée. Si vous cherchez des solutions pour améliorer vos journées, sachez qu’elles ne sont pas si loin. Vous pouvez les trouver en vous-même, plus précisément dans votre cerveau par le biais de vos pensées. En effet, vos pensées peuvent être la source de la positivité de votre quotidien, c’est là que la notion de pensée positive apparait. Réputé comme ayant des effets puissants, découvrez en ces quelques lignes ses véritables pouvoirs.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est une philosophie qui consiste à se focaliser seulement sur les bons côtés de la vie. Elle vise à adopter une attitude plus optimiste pour obtenir des résultats positifs. C’est une technique de développement personnel. Elle est apparue pour la première fois dans un ouvrage paru en 1952 aux Etats-Unis, intitulé « La puissance de la pensée positive », écrit par le pasteur Vincent Norman Peale. Il ne s’agit pas d’une science mais d’une pseudo-science puisqu’elle n’a aucun fondement scientifique. Elle ne doit donc pas être confondu avec la psychologie positive qui est quant à elle une science. L’idée de la pensée positive repose sur la notion de loi d’attraction, en l’occurrence de l’idée que d’une part le positif va attirer le positif et que d’autre part le négatif va attirer le négatif.

Elle se base sur trois principes fondamentaux :

  • Tout d’abord, l’autosuggestion qui est associée à la méthode Coué, une technique de communication avec son subconscient via une auto-persuasion fréquente. Le but de l’autosuggestion est qu’à force de répétition, les suggestions vont être transformé par le cerveau en croyance puis en réelle action.
  • L’émotion : la technique de la pensée positive repose sur l’idée de ne ressentir au maximum que des émotions heureuses.
  • La conviction : dire des affirmations positives dans le vide ne sert à rien. Le subconscient ne prend en considération que des affirmations auxquelles vous croyez en leur réelle véracité.

La pensée positive ne doit pas être comprise comme une manière de vivre en étant heureux tout le temps. C’est un état d’esprit qui consiste à mettre le positif en lumière et de dompter le négatif pour qu’il ne prenne plus le dessus.

Pourquoi adopter la pensée positive ?

La pensée positive a des conséquences sur votre santé mentale et physique. En effet, percevoir les choses du bon côté va pouvoir vous aider à :

  • Mieux gérer le stress. Les propos négatifs assez fréquents présentent des effets nocifs pour le bon fonctionnement du système nerveux. Adoptez la pensée positive va vous apprendre à mieux appréhender les situations de stress puisqu’elle va vous aider à analyser les facteurs du stress et ne plus s’attarder là-dessus.
  • Arrêter de trop réfléchir : le fait de réfléchir beaucoup est souvent mauvais surtout si vous avez tendance à ruminer des choses négatives. La pensée positive peut vous libérez des effets néfastes de « l’overthinking » si vous vous concentriez seulement sur le positif.
  • Avoir des émotions plus positives au quotidien : quand vous allez penser qu’à des bonnes choses, vous aurez plus de facilité à sourire, à être tout simplement heureux.
  • Booster la confiance en soi. Le fait de penser seulement qu’à des bonnes choses vous concernant va sûrement vous aider à mieux se sentir dans votre peau. La pensée positive peut également prendre la forme d’un encouragement personnel.
  • Renforcer le système immunitaire. D’après des recherches effectuées par des scientifiques, la pensée positive impacte sur la santé physique notamment sur le système immunitaire et la santé cardiaque.
  • Ralentir le vieillissement : des recherches scientifiques ont également réussi à prouver que les gens qui ont des pensées plus positives vivaient plus longtemps.
  • Lutter contre la timidité. Les méthodes de l’autosuggestion peuvent influencer sur la manière d’agir. Les « je ne peux pas » peut se transformer par des « je peux », juste par le pouvoir de la pensée.
  • Garder une sérénité au quotidien. Le fait de voir les bons côtés des choses ne peut que vous rendre calme.
  • Surmonter les phobies. La force de la pensée positive est également un des armes dont les psychologues se servent pour aider les personnes atteintes de phobies.
  • Atteindre des objectifs personnels : La pensée positive est le meilleur encouragement si vous voulez réussir quelques choses. Par exemple : perdre du poids, vaincre des addictions.
  • Créer un cercle vertueux. La pensée positive ne se fait pas simplement en une seule fois, pour une seule situation, elle doit être un mode de vie. Votre cerveau aura plus de facilité à lâcher des pensées positives dans des situations similaires.

Comment adopter la pensée positive ?

Pour pouvoir adopter la pensée positive, quelques techniques peut vous être proposées :

  • Soyez optimiste : l’attitude optimiste repose sur l’idée de voir le verre à moitié plein.
  • Soyez bienveillants envers votre entourage. Être gentil avec les autres va vous aider à garder une positivité à toute épreuve.
  • Lâchez prise. Quand des choses ne marchent pas comme vous le vouliez, arrêtez de ruminer là-dessus, essayer de passer à autre choses.
  • Faites de la méditation. C’est la meilleure façon d’intégrer les affirmations positives dans votre cerveau. Prenez chaque matin, un peu de temps pour méditer avant de commencer votre journée.
  • Pensez à votre bien-être. Prenez soin de vous, ayez une hygiène de vie saine : faites de l’exercice. N’oubliez pas de manger sainement. Tout cela va avoir des incidences sur votre manière de pensée.
  • Apprenez à contrôler votre esprit. Cela concerne votre vision des choses, essayez toujours de voir le positif dans toutes les situations négatives.
  • Commencez toujours votre journée par des affirmations positives.
  • Notez des citations positives. Vous pouvez trouver ces citations partout par exemple sur des posters, des livres, sur les réseaux sociaux. Inscrivez-les de manière à ce que vous les voyez en permanence, par exemple dans votre journal, sur des post-it, des porte-clés, en fond d’écran, …
  • Changez votre regard face à l’échec. Ne les regarder plus comme des défaites, considérez-les comme des leçons.
  • Entourez-vous de personnes positives : ils peuvent vous aider à vous relever facilement si vous ne vous sentez pas motivé surtout après un échec.
  • Vivez dans l’instant présent. Ne penser plus au passé ou trop à l’avenir si cela risque vous stresser.
  • Dormez suffisamment : bien dormir va vous aider à mettre en place vos idées et vos pensées dans le bon ordre.
  • Apprenez à identifier la négativité : Soyez attentif de tout ce qui vous entoure, la négativité peut être partout.
  • Valorisez vos qualités : Ne vous attardez pas sur vos imperfections, personne n’est parfait. Croyez en vous et soyez fier de vos réussites.

Pour certaines personnes, faire développer des pensées positives peut se faire par une programmation de son subconscient notamment grâce à la programmation neurolinguistique. C’est un ensemble de technique qui permettent de modifier les pensées par le biais du langage. Elle se fait en plusieurs sessions avec un spécialiste.

Développer soi-même sa pensée positive peut s’avérer être également difficile pour les personnes qui ont toujours été de nature pessimiste, sachez qu’il existe de coaching personnel qui peut vous aider si vous êtes intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *