Santé : Top 5 des erreurs nutritionnelles communes

Une alimentation saine et équilibrée s’avère primordiale pour garder la bonne forme. Ce qui concerne toutes les catégories d’âge. De nombreuses personnes effectuent parfois des faux-pas en adoptant un régime alimentaire donné. Voici un guide complet pour découvrir les 5 erreurs courantes en nutrition à éviter pour être en bonne santé.

Imposer des objectifs irréalistes

Il se peut que vous soyez trop gros ou trop mince. Dans les deux cas, les professionnels de la santé vous conseilleront sans doute de gagner ou de perdre du poids. Cependant, même si vous avez besoin de résultats intéressants dans les meilleurs délais, il n’est pas question d’accélérer le régime. Sachez qu’il est impossible de perdre ou de gagner 10 kg en une semaine. Imposez des objectifs qui peuvent être réalisés dans le temps. Par exemple, vous aurez à atteindre une perte ou un gain de 2 kg par semaine. Votre corps ne devrait pas être brutalisé en changeant de régime brusquement. Par exemple, si vous commencez à ne manger qu’une fois au lieu de trois fois par jour, vous risquez des maladies difficiles à guérir. Tenez un planning raisonnable pour éviter les mauvaises surprises.

Afin d’éviter les suppositions dangereuses, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé, d’où un diététicien, avant de commencer un régime alimentaire. Vos historiques de santé seront prises en compte pour limiter les effets négatifs du changement de régime sur votre corps.

 

Excès de fruits

Certes, la consommation de fruits s’avère incontournable pour rester en bonne santé. Manger 5 types de fruits par jour est une bonne alternative. Cependant, sachez que l’excès entraîne toujours des effets néfastes sur l’organisme. Il faut consommer des légumes, des viandes, des céréales et des légumineuses au quotidien. Il convient ainsi de manger différents types d’aliments, non de se contenter des fruits. Sachez également que les jus de fruits ne peuvent pas remplacer l’hydratation. Vous aurez besoin de boire 1,5 à 2 litres d’eau plate, sans compter les verres de jus que vous consommez.

De nombreuses études démontrent que seuls les fruits de saison sont favorables pour la santé. Par exemple, les litchis doivent être consommés uniquement en saison d’été, même si vous en trouverez sur le marché à toutes les saisons. Prenez les fruits frais qui sont naturellement accessibles lors d’une saison donnée. Restez prudents face à la consommation des produits à base de fruits. Mangez des fruits non transformés au lieu de miser sur des confitures, des bonbons et autres types de confiseries.

Toujours concernant la consommation de fruits, sachez que ces aliments ne sont pas à prendre en guise de dessert. Il est mieux de les consommer avant de manger votre plat du jour. Ils sont faciles à digérer, donc, à éviter de mélanger avec les aliments qui prennent du temps dans l’estomac.

 

Manque de gras dans l’alimentation

La consommation excessive d’aliments gras entraîne sans doute des problèmes de santé. Toutefois, il n’est pas question d’éliminer totalement le gras dans la nutrition. Vous pouvez ajouter de l’huile dans vos plats. Déguster à la viande grasse reste permis. Le plus grand défi consiste à limiter la consommation de matières grasses. Une petite quantité d’huile et aussi d’autres aliments gras serait suffisante. Afin de préserver votre foie, privilégiez l’huile d’olive à l’huile de tournesol ou de soja.

En ce qui concerne l’huile de friture, il est mieux de ne plus faire usage de l’huile qui a déjà été utilisé. Si vous avez versé une bonne quantité d’huile dans la poêle ou dans la friteuse, trouvez un moyen de le consommer avec d’autres fritures. Autrement, vous aurez à jeter le reste d’huile.

 

Ne pas écouter son corps

Changer de régime n’est pas facile. Vous devez donner du temps à votre corps pour s’y habituer. Il est important d’écouter son corps. Si vous avez encore faim après un déjeuner sain, n’hésitez pas à ajouter votre nourriture. Même si vous souhaitez perdre du poids au plus vite possible, rater chaque dîner pourrait entraîner des maux d’estomac. Restez en harmonie avec votre corps malgré les objectifs à atteindre.

Dans le cas où votre régime a été prescrit par un professionnel de la santé, vous pouvez demander un ajustement en fonction de vos retours. N’oubliez pas de demander la durée idéale de votre sommeil.

 

Se priver de manière excessive

L’adoption d’une nutrition saine est parfois une source de confusion. Sachez que tous les aliments peuvent être consommés, mais avec modération. Vous n’êtes pas obligé de limiter vos recettes à des préparations à base de fruits et de légumes. Supprimez toutefois les aliments qui contiennent des produits chimiques néfastes pour la santé, comme les jus industriels dotés de colorants artificiels ou encore les plats à chauffer. Concentrez-vous sur les aliments frais sur le marché, et ce, à toutes les saisons. Comme déjà mentionné, essayez de diversifier votre alimentation, en vue d’assouvir vos besoins en calories et en nutriments. Par contre, si vous souffrez d’une maladie, vous aurez à vous priver de certains aliments, selon les consignes de votre médecin traitant. Un contrôle de santé régulier s’impose pour toutes les catégories d’âge, notamment pour les personnes âgées qui deviennent fragiles.

 

Les pratiques importantes pour rester en bonne santé

Rester en forme est un grand défi, surtout avec l’avancée de l’âge. Alors que vous êtes déjà au courant de toutes les 5 erreurs courantes en nutrition à éviter pour être en bonne santé, vous avez intérêt à prendre en compte quelques conseils pratiques.

Adopter une bonne alimentation

Vous avez intérêt à ne pas commettre de faux-pas courants en nutrition. Établissez des menus intéressants toutes les semaines, afin de faciliter l’achat des provisions et la préparation des repas. Diversifiez les ingrédients de vos plats, en privilégiant les fruits et les légumes. Préférez les viandes et légumes cuits à la vapeur, afin de préserver leurs apports nutritionnels.

Dans le but d’éviter les différentes maladies, limitez les aliments proposés par des fast-foods. Ils sont généralement frits et contiennent des matières grasses malsaines. Oubliez les pizzas, frites, tacos, etc. Occasionnellement, ces plats succulents pourraient vous satisfaire. Buvez du jus de citron sans sucre pour faciliter la digestion.

Même si vous n’êtes pas malade, une visite médicale systématique chez le médecin se révèle d’une grande importance. Vous aurez l’opportunité de découvrir les maladies qui pourraient vous toucher. En cas de problème de santé, il faut démarrer un traitement adéquat.

Pratiquer du sport

Les efforts pour l’adoption d’une alimentation saine seront vains si vous n’habituez pas votre corps à des activités physiques. Vous n’êtes pas obligé de poursuivre un entraînement sérieux. Il suffit de pratiquer quelques exercices faciles au quotidien. N’hésitez pas à regarder des émissions de remise en forme en ligne ou à la télévision. Vous pouvez également favoriser les déplacements à pied ou en bicyclette, au lieu de rejoindre votre lieu de travail en moto ou en voiture. Si vous avez les moyens, souscrivez à une communauté sportive de votre quartier. Vous bénéficierez d’un programme d’entraînement régulier et surtout l’accompagnement d’un professionnel.

Sachez que votre alimentation devrait correspondre à vos activités sportives. Par exemple, si vous pratiquez de la musculation, il faut optimiser la consommation de fibres et de protéines pour éviter les risques de fatigue. Sans oublier une bonne hydratation. 

Lisez par la suite, 10 conseils pour rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et des grippes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *