Gestion du stress et de l’anxiété dans le monde professionnel

La gestion du stress au travail s’avère un grand défi pour de nombreux travailleurs, surtout pour les salariés dans les entreprises privées. Malheureusement, l’état d’anxiété entraîne des effets négatifs sur le bien-être du travailleur mais surtout sa productivité. Voici un guide pour vous apprendre comment gérer le stress et l’anxiété au travail.

 

Planifier toutes les tâches

Le stress provient généralement de la réalisation de différentes tâches, sous la pression d’un responsable mais aussi du temps. Il se peut que vous deviez parfois rater votre déjeuner de midi ou rester très tard le soir pour finir vos projets du jour. Sans oublier les tâches ménagères et autres responsabilités chez vous. Afin d’éviter les heures supplémentaires obligatoires, il faut bien organiser votre planning. Établissez un emploi du temps personnalisé pour mettre de l’ordre dans toutes vos tâches. Dès votre arrivée au bon matin, établissez une liste de vos missions du jour, en priorisant les urgences. Imposez un délai précis pour chaque tâche. Puis, pour les imprévus, vous aurez à les effectuer entre deux tâches. Marquez les colonnes qui présentent les activités déjà réalisées. N’oubliez pas de créer un calendrier du mois pour avoir une idée sur les missions les plus importantes à assurer, ainsi que les objectifs à atteindre.

Alors que vous devenez anxieux depuis un certain temps, vous avez intérêt à mettre de l’ordre sur votre travail. Prenez simplement quelques minutes pour étudier des détails importants sur vos activités professionnelles.

 

Privilégier le repos

Même avec un planning très chargé au quotidien, vous devez penser à votre bien-être. Il est important de prendre une pause d’une dizaine de minutes le matin, puis l’après-midi. Reposez votre cerveau et vos yeux en effectuant un tour à la cafétéria ou encore à l’extérieur du bureau. Rafraîchissez-vous avec un verre d’eau pour oublier vos tâches pendant quelques minutes. Après le déjeuner de midi, n’hésitez pas à faire une sieste de 15 minutes dans la salle de repos ou encore dans votre voiture. Les pauses, les rafraîchissements et les siestes limiteront la fatigue de votre corps. Évitez de prendre votre déjeuner sur votre table de bureau. Éloignez-vous de votre écran et de vos dossiers. Savourez votre repas. Sachez que si vous n’êtes pas concentré, vous aurez des problèmes de digestion. De plus, vous ne pourrez même pas bénéficier d’un nouveau souffle pour faire face à la seconde demi-journée.

Toujours pour éviter le stress et l’anxiété, prenez un congé tous les deux mois au minimum. Voyagez au cœur d’un endroit calme et verdoyant pour faire le plein d’énergie. Tous les week-ends, passez de bons moments en famille. Évitez les travaux de nuit et de week-end si possible.

 

Consommer moins d’excitants

Pas question de boire du thé ou du café à chaque fois que vous commencez à paniquer. Les excitants peuvent vous rendre encore plus nerveux. Malheureusement, lorsque votre niveau de stress augmente, la mauvaise humeur prendra place. Ce qui peut également avoir un effet négatif sur votre santé. Au lieu de boire du café ou du thé, misez sur du chocolat chaud ou encore du jus de fruits. Vous profiterez d’un bon apport nutritionnel pour vous aider à combattre le stress. 

Il est important de retenir que le grignotage est une erreur à éviter. Certes, manger des chips, des biscuits ou des confiseries pourrait vous aider à combattre le stress, mais risque de causer des problèmes de santé. Vous serez exposé à l’obésité. Gardez votre rythme d’alimentation, d’où 3 repas par jour à des heures fixes. Ce qui ne vous empêche pas de prendre un sandwich ou une soupe pendant les heures de pause. Essayez d’équilibrer votre régime alimentaire pour avoir l’énergie nécessaire pour le travail et rester en bonne santé.

 

Optimiser la confiance en soi

Comment gérer le stress et l’anxiété au travail alors qu’on est nouveau au sein de la boîte ? Certes, vous aurez encore besoin de temps pour vous habituer à vos nouveaux collègues. Par ailleurs, sachez qu’être stressé peut également arriver aux travailleurs qui étaient au sein de l’entreprise depuis longtemps. Afin de surpasser la négativité et les inquiétudes, il est important d’optimiser votre confiance en soi. Ce qui consiste à mettre en valeur ses idées, ses projets, ses croyances, etc. Vous n’aurez pas à demander l’avis des autres à chaque fois

Prenez une feuille blanche pour noter tous vos points forts. N’oubliez pas vos forces lors des rudes épreuves que vous avez déjà surpassé. Ce qui vous aidera à croire en vous, à cause de ces qualités que vous ignorez souvent.

 

Suivre des cours de développement personnel

Même avec différents conseils qui semblent faciles à appliquer, l’adoption de nouveaux concepts anti-stress peut être compliquée. Alors que vous risquez le « burn out », n’attendez plus le lendemain pour faire recours à l’aide d’un professionnel. Rejoignez un psychologue de votre quartier. Au pire, vous devrez discuter de vos problèmes avec votre supérieur hiérarchique puis à un médecin du travail. Vous avez également intérêt à rejoindre une communauté active qui regroupe des personnes dans le même cas que vous. Un cours de développement personnel serait idéal pour vous apprendre les méthodes efficaces pour vaincre le stress et l’anxiété au travail.

N’oubliez pas les activités physiques. Vous avez intérêt à pratiquer du sport, au minimum 3 fois par semaine. N’hésitez pas à suivre des entraînements réguliers auprès d’une salle de sports, avec l’accompagnement d’un coach professionnel.

 

Bien dormir

Une journée après un sommeil de mauvaise qualité serait sans doute difficile. Ce sera encore pire si vous n’avez pas assez dormi. Afin de garder la bonne forme au quotidien, il est conseillé de dormir 7 à 8 heures par nuit. Considérez ces points importants pour bénéficier d’un sommeil récupérateur toutes les nuits :

  • Respecter une heure fixe pour rejoindre le lit ;
  • Éteignez la lumière au sein de votre chambre à coucher. Une veilleuse est toutefois acceptable si vous avez peur du noir ;
  • Mangez léger le soir. Eliminez tous les aliments difficiles à digérer de votre plat ;
  • Évitez les écrans une heure avant d’aller dormir.

Si vous souffrez d’insomnie tout en rencontrant des troubles d’anxiété, il est mieux de pratiquer la méditation. Vous aurez l’opportunité de faire le vide de votre esprit pour cesser de vous inquiéter du passé et du futur. Vous serez concentré sur votre présent, afin de déployer toute votre énergie à effectuer les activités adéquates.            

 

Penser à la reconversion professionnelle

Dans le cas où vous n’arrivez pas à contrôler votre stress malgré l’application de différentes consignes, il faut réfléchir à une alternative d’urgence. Si votre manager exerce trop de pression sur vous, même si vous essayez déjà de respecter un planning précis, vous pouvez solliciter un autre poste. Essayez de discuter avec le chef d’entreprise pour étudier les solutions possibles.

Il se peut également que vous n’ayez pas de problèmes relationnels avec votre supérieur et votre collègue. Le blocage peut provenir de votre métier en question. Si vous n’appréciez pas votre travail, vous aurez du mal à gérer votre stress et anxiété. Il est mieux de penser réellement aux activités professionnelles qui vous motivent. En souhaitant exercer un autre métier, il faut suivre des formations professionnelles. Vous aurez sans doute besoin d’accompagnement pour atteindre votre objectif.

Lisez par la suite, pensée positive : une philosophie à adopter pour son développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *