La beauté, les soins personnels, le toilettage et la santé mentale se sont depuis longtemps croisés. L’apparence étant un signifiant psychologique potentiel du bien-être mental, la beauté est essentielle. Cette année, les conversations autour de la convergence de la beauté et du bien-être se sont encore multipliées, les marques de beauté et les influenceurs utilisant leurs plateformes pour normaliser la discussion.
Explorons comment la beauté et la santé mentale se recoupent
Les soins personnels se résument à l’accord d’une attention adéquate à son propre bien-être physique et psychologique. Ces dernières années, les gens ont associé les soins personnels aux masques faciaux, la lecture de livres de développement personnel, la prise d’un bain moussant, les routines coréennes de soins de la peau et même le maquillage. Pour beaucoup, expérimenter le maquillage peut apporter un soulagement du stress bien nécessaire. Il peut augmenter l’estime de soi. C’est aussi un moyen pour les gens d’exprimer leur individualité et leurs talents artistiques. En se maquillant et en suivant une routine de soins de la peau, on peut guérir et se sentir mieux, surtout pendant une pandémie mondiale.
Les marques de beauté s’associent à des organisations de santé mentale
Trois kits de maquillage qui favorisent la discussion sur les soins personnels ont été créés l’année dernière. Le kit comprenait trois produits audacieux et colorés : rouge à lèvres, vernis à ongles et fard à paupières. De plus, le kit comprenait des illustrations triées sur le volet, des œuvres réalisées par un illustratrice, connue pour son expression des problèmes féminins dans son travail. La collaboration visait à créer des conversations mémorables sur la santé mentale, la santé des femmes et la positivité corporelle.
Les marques de beauté créent des fonds pour la santé mentale
En plus des collaborations, la marque de beauté prévoit de lancer un Rare Impact Fund de 100 millions de dollars pour lutter contre les problèmes liés à la solitude. Le fonds est censé durer au cours des dix prochaines années et sera financé par 1% de toutes les ventes de produits de beauté rares et par l’intermédiaire d’autres fournisseurs. La marque compte plus de 1,3 million d’abonnés sur Instagram.
Les marques de beauté discutent plus fréquemment de la santé mentale
Au milieu de l’épidémie de COVID-19, la consommation de contenu sur la santé mentale et le bien-être a explosé. En réponse à cette demande, des marques de beauté indépendantes ont abandonné les tutoriels de maquillage et de soin de la peau et les ont remplacés par des conseils de bien-être et de santé. Il y a eu une augmentation de 734 % des pages vues au cours de la semaine dernière pour leur article publié précédemment.
De plus, le sujet numéro un demandé pour la première session sur la série Instagram nocturne était l’anxiété. Cela montre que la génération Y et la génération Z, connue sous le nom de « génération anxieuse », apprécient les sujets entourant la santé mentale car ils sont très applicables. Pour étayer cela, Fashionista détaille que sur les habitudes d’achat de beauté de la génération Z, « la génération Z récompense les marques qui offrent des moments de calme, des expériences sensorielles et des produits qui soutiennent leur bien-être physique, mental et émotionnel ».
Évidemment, il est important de noter qu’il s’agit bien plus qu’un simple produit ou d’un effort marketing fait par une marque de beauté. Des millions de personnes sont confrontées chaque jour à des problèmes de santé mentale et il est crucial que les marques reconnaissent que le sujet ne doit pas être pris à la légère. Bien sûr, la beauté et la santé mentale se recoupent, mais toute personne aux prises avec un problème de santé devrait consulter un professionnel expérimenté avant de se tourner vers les comptoirs de maquillage et de soins de la peau.