De nombreuses personnes qui n’ont pas de problèmes de santé mentale tiennent leur bien-être pour acquis. Cependant, des millions de personnes sont touchées par des troubles mentaux à la fois modérés et graves. Les troubles mentaux peuvent affecter n’importe qui, quels que soient ses antécédents, sa génétique, sa culture, sa race ou son environnement. Dans de nombreux cas, les services de santé mentale sont nécessaires pour aider les gens à retrouver un bon état de santé mentale.
Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ?
Être « mentalement sain » ne signifie pas nécessairement l’absence de maladies telles que la dépression, la schizophrénie, le SSPT, le trouble bipolaire, etc. Au lieu de cela, il se caractérise par ce qui suit :
- La capacité d’apprendre
- La capacité à nouer et à entretenir de bonnes relations avec les autres
- La capacité à faire face et à gérer le changement et l’incertitude
Nous aurons tous des difficultés de temps à autre, mais une bonne santé mentale nous aidera à rebondir et à garder le contrôle lorsque les temps deviennent difficiles. Être en bonne santé mentale nous permet de maintenir des relations saines ainsi que notre bien-être physique. De plus, nous faisons des choix de vie solides qui sont pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent.
Comment maintenons-nous notre santé mentale?
Il existe de nombreuses façons de maintenir un lieu de santé mentale positif. Bien que nous soyons encore soumis à des forces indépendantes de notre volonté, il existe des moyens par lesquels nous pouvons aider à maintenir notre bon état mental.
Alimentation saine : Une alimentation saine fait plus que contrôler le poids. Des études ont montré que les aliments riches en acides gras oméga-3, comme le poisson et les œufs, peuvent avoir un effet positif sur l’humeur.
Activité physique : Il existe un grand nombre de preuves qui montrent que l’un des meilleurs moyens d’améliorer le bien-être mental et émotionnel est de faire de l’exercice. Même des activités simples comme se promener quelques fois par semaine peuvent avoir un impact important sur la santé mentale.
Exercice mental : Saviez-vous que jouer à des jeux, résoudre des énigmes et utiliser notre esprit aide à rester engagé et actif ? Ils peuvent même nous aider à éviter certaines des pannes de santé mentale. Tout comme les muscles de notre corps, notre esprit a également besoin d’une variété d’exercices pour rester en forme.
Comment reconnaître les problèmes de santé mentale ?
Il peut être difficile pour nous de reconnaître quand nous souffrons d’un problème de santé mentale. La stigmatisation entourant le diagnostic d’une maladie mentale peut constituer un obstacle important à la recherche d’aide. Cependant, la reconnaissance et le traitement précoces peuvent mener à une gestion réussie et à une éventuelle guérison de nombreux types de problèmes de santé mentale.
En fait, des études ont montré que l’utilisation appropriée des soins de santé mentale peut réduire considérablement l’utilisation des services médicaux. Par exemple, une étude a révélé que les personnes traitées pour des troubles anxieux réduisaient le nombre de visites médicales jusqu’à 90 %. Non traités, les problèmes d’anxiété et de stress excessifs entraînent des affections physiques telles que des ulcères, des colites et des maladies cardiaques.
Quels genres de choses peuvent affecter notre santé mentale ?
- Situations : Lieu de travail, relations sociales, stress professionnel
- Des facteurs physiologiques tels que les gènes, la chimie du cerveau, etc.
- Expériences traumatisantes telles que la violence ou la peur.
- Antécédents familiaux de problèmes de santé mentale.
- Mode de vie : alimentation, consommation de substances (drogues, alcool, etc.), activité physique.