Guide pratique pour optimiser le bien-être

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, même si vous vivez dans le luxe. Quelle que soit votre situation sur le plan financier ou familial, adopter un style de vie sain et sérieux ne risque pas de vous décevoir. Suivez ce guide pour connaître comment améliorer votre bien-être au quotidien. Et ce, avec peu d’efforts.

 

Dormez 8 heures par nuit         

Le sommeil s’avère le meilleur ami de l’être humain. Dans vos 24 heures par jour, passez 8 heures par nuit au minimum. Il convient d’activer un rappel sur votre smartphone pour l’heure du coucher, puis un réveil pour sauter de son lit à temps tous les matins. Si vous vous sentez fatigué à l’heure de pause de midi, une petite sieste de 10 à 20 minutes serait largement suffisante.

Essayez de vous détendre car vous savez bien que le stress entraîne généralement l’insomnie. Or, la prise de somnifères peut être dangereuse pour la santé.

 

Ajustez l’alimentation et l’hydratation

Tout être humain doit prendre une bonne alimentation et hydratation. Ce qui limite les maladies qui affaiblissent le système immunitaire. Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes dans votre alimentation. Oubliez les aliments frits et gras des fast-foods. Au lieu de manger un sandwich très gras, misez sur une assiette de crudités de légumes. Vous pouvez consommer des produits laitiers, des viandes et des œufs, avec modération. Afin de préserver le bon fonctionnement de votre foie, évitez le piment ainsi que les épices.

Une alimentation saine et équilibrée ne vaut rien sans une bonne hydratation. Vous avez intérêt à ne jamais négliger le besoin d’eau de votre corps. Pour un adulte de plus de 40 kg, il faut boire 1,5 litres d’eau par jour au minimum. Misez sur de l’eau plate. Pour éliminer les toxines dans votre corps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans votre verre d’eau. Même si vous aimez bien les fruits, limitez la consommation de sucre dans vos boissons fraîches.

 

Prenez soin de votre physique

Chouchoutez votre corps, quelle que soit votre situation professionnelle ou familiale. Vous voulez savoir comment améliorer votre bien-être au quotidien ? Dans cette partie, vous serez orienté à différents soins de votre physique.

Souciez-vous de votre apparence

Que vous soyez étudiant ou travailleur, le rythme au quotidien s’avère certainement fatigant. Il en est de même si vous êtes parent au foyer. Il se peut que vous n’arriviez même plus à prendre soin de votre corps, ni à vous reposer. Par ailleurs, pour votre santé et bien-être, sachez que le repos se révèle d’une grande importance. Vous devrez également avoir une bonne hygiène et apparence pour rester bien à l’aise dans votre peau. N’oubliez pas de prendre un bain frais, au minimum une fois par jour. Prenez soin de votre visage, cheveux, ongles, etc. Réservez un budget adéquat pour des produits d’hygiène et de beauté, des bijoux, des vêtements, des sacs & chaussures, etc. Portez des tenues et accessoires de mode adaptés à votre goût mais aussi à votre destination.

Pratiquez du sport

Le sport est favorable pour le bien-être physique et mental. Quelques exercices physiques réguliers vous feront certainement un grand bien. Vous pouvez par exemple pratiquer de la course à pied tous les matins, en cherchant du pain. Pour des résultats plus intéressants, vous avez intérêt à poursuivre un entraînement, assuré par un professionnel. Souscrivez auprès d’une salle de sport de votre quartier, pour des séances de deux ou trois fois par semaine. Un entraînement au quotidien serait également une bonne alternative.

Réservez des moments pour vous

Comme déjà mentionné auparavant, limiter le temps de travail s’avère obligatoire. Vos activités professionnelles devraient prendre 10 heures par jour au maximum. Il est préférable de refuser le travail de nuit et du week-end, sauf exception. Tous les soirs, les samedis et dimanches, vous devrez réserver du temps pour votre bien-être. Prenez une bonne douche chaude pour ensuite passer quelques minutes de rituels de beauté. Détendez-vous devant la télévision pour regarder un bon film. Partez en sortie vers un petit village loin des bruits et des agitations des grandes villes. Une belle journée à la plage serait également une bonne option, notamment si vous repérez un coin calme et peu fréquenté.

Effectuez des activités qui vous passionnent. Priorisez vos loisirs, même si vous n’avez que peu de temps. Essayez de développer vos talents pour vous épanouir.

 

Optimisez l’environnement

Un environnement propre et bienveillant s’avère favorable pour le bien-être, et ce, pour toutes les catégories d’âge.

Mettre de l’ordre chez vous

Il semble impossible de miser sur le bien-être si vous vivez dans une maison en désordre. Planifiez votre emploi du temps afin d’assurer le ménage et le rangement, au minimum 3 fois par semaine. Pour commencer, réservez une journée entière, voire même quelques jours, pour un grand ménage. Priorisez votre chambre à coucher, car il s’agit de la pièce où vous passez le maximum de temps chez vous. Jetez toutes les affaires dont vous n’avez plus besoin : évitez de conserver des objets inutiles. Par la suite, rangez bien les habits dans votre armoire. Mettez les linges propres sur des cintres, ou bien, misez sur le pliage. Trouvez des boîtes de rangement pour vos bijoux et autres accessoires de mode. Sans oublier de fabriquer ou d’acquérir une étagère simpliste pour ranger les chaussures. À tout moment, remettez à leur place chaque article que vous venez de toucher.

Éviter les compagnies toxiques

Votre entourage a une influence positive ou négative sur vous. En vivant dans un environnement toxique, tous vos efforts seront vains. Etudiez la qualité de toutes vos relations. Si vous vous rendez compte que certains proches ou connaissances ne font que vous rabaisser au quotidien, il est temps de prendre de la distance. Pensez à rejoindre une autre ville si nécessaire. Une nouvelle aventure au cœur d’une société positive serait sans doute intéressante. Essayez de dépasser tous les blocages à vos rêves par tous les moyens.

 

 

Réalisez vos rêves

Rien de plus frustrant que de vivre une vie pendant laquelle vous passez votre temps à accomplir les rêves des autres. Dans chaque société et famille, des définitions de la personne parfaite sont au rendez-vous. Pour votre bien-être mais surtout pour votre santé mentale, il convient de prioriser vos projets. Réservez du temps pour réaliser un bilan sur votre vie. Posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que j’aime mon métier ou suis-je obligé de travailler pour avoir de l’argent ou pour honorer mes parents ?
  • Qu’est-ce que j’ai toujours voulu depuis mon enfance ? Où en suis-je ?
  • Qu’est-ce que je pourrais effectuer sans jamais me lasser ?
  • Quels sont les sujets dont j’essaie toujours d’éviter ?
  • Quelles sont mes blessures du passé ?
  • Etc.

Les réponses à ces questions vous permettront de remettre sur le tapis vos ambitions, surtout les points que vous n’avez pas encore pu réaliser. En même temps, vous aurez l’opportunité de faire la paix avec le passé. Vous aurez une large vision sur vos forces, vos faiblesses ainsi que vos blocages. N’hésitez pas à anticiper les problèmes. Apprenez à donner plus d’importance à vos avis que ceux des autres. Vous pouvez continuer d’écouter les points de vue de vos proches ou collègues, tant qu’ils n’influencent pas votre prise de décision.

 Lisez par la suite, comment bien choisir les huiles de massage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *