Venez-vous de vous séparer de votre cher(e) et tendre aimé(e) ? Après une rupture amoureuse, il est souvent difficile de s’en remettre et de passer à autre chose, notamment lorsqu’on est en couple depuis de nombreuses années. À la suite d’une séparation avec son amoureuse ou son amoureux, l’on ressent en effet du chagrin, de la tristesse ainsi qu’une grande sensation de vide et de manque. La dépression et les remises en question peuvent également s’installer et il nous semble parfois impossible de se relever. Bref, le moral n’est certainement pas au beau fixe. Si vous faites face à cette situation et que vous vous sentez vraiment perdu, nous allons vous délivrer quelques conseils pour vous guérir et pour vous reconstruire d’une rupture amoureuse.
Apprendre à accepter et à gérer ses émotions
Après une séparation avec l’autre, il est normal de se demander s’il faut en Rire Ou Pleurer. De nombreux sentiments submergent tout notre être (déception, colère, tristesse, peurs, etc.) et il est difficile d’avoir un contrôle sur ce que l’on ressent. Cependant, il faut savoir que la tristesse vous aidera à mieux vivre une perte et un deuil à la suite de votre rupture. Durant ce moment, vous apprendrez ainsi à accepter votre rupture amoureuse ainsi que vos émotions. Pour pouvoir passer à autre chose, extériorisez donc vos sentiments ! Autrement dit, si vous en ressentez le besoin, autorisez-vous à pleurer pendant quelques minutes pour vous soulager le cœur, mais évitez de vous morfondre. Il faut éviter à tout prix de faire de votre douleur une compagne. Dites-vous ainsi que ce moment de chagrin n’est que passagère et qu’avec le temps, il s’apaisera pour ensuite disparaître.
Faire un bilan pour comprendre la cause de la séparation
Le fait de prendre du recul représente une étape importante pour se reconstruire après l’explosion de son couple. Pour cela, il faut mettre de côté sa tristesse ainsi que sa colère et dresser un bilan qui vous permettra de comprendre la cause de votre rupture amoureuse. Posez-vous donc des questions et dressez une liste bien claire des différentes choses que vous avez aimée et que vous avez détestée dans ce couple. Cet exercice vous permettra en effet de découvrir les défaillances dans votre relation avec l’autre. Notez que cela vous offrira aussi le moyen de relativiser, d’être conscient que vous avez votre part de responsabilité dans cette rupture et de se rendre compte que toute chose a une fin. Après une séparation, certaines personnes ont en effet toujours tendance à se positionner comme étant des victimes. Ce qui les empêche d’avancer et de tourner la page.
S’entourer de ses proches et son entourage
Durant ces durs moments, il est aussi important de se faire entourer par ses amis, sa famille ou bien ses collègues. Vos proches et votre entourage seront en effet les principaux acteurs de votre guérison et de votre reconstruction après une rupture. Ils peuvent d’ailleurs devenir vos confidents. Il n’y a rien de mieux que d’avoir des oreilles à l’écoute après une rupture pour évacuer ses émotions et se soulager. Au cours d’une séparation, il est en effet important de s’entourer. Cependant, pour éviter de sombrer de nouveau ou de ressasser constamment le passé, il faut s’entourer de personnes bienveillantes, qui envoient des énergies positives et rendent plus facile la guérison du mal à l’amour.
Se faire plaisir
Pour se mettre de votre chagrin et votre tristesse, il faut aussi que vous preniez soin de vous. Vous devez profiter au maximum de votre nouvelle vie en faisant tout ce qui vous fait plaisir : aller au restaurant, sortir avec des amis, faire du shopping, etc. Cela vous permettra ainsi de retrouver votre joie de vivre et de minimiser ainsi la douleur que vous ressentez après votre rupture.
Lisez par la suite, comment la génétique peut améliorer votre bien être ?