10 conseils pour rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et des grippes

Les rhumes, la grippe et autres maladies peuvent faire des ravages à la maison, à l’école et au travail. Comment pouvez-vous vous protéger et protéger les autres de ce qui se passe ?

Se laver les mains

Se laver les mains est la première et la meilleure défense contre les germes. Une étude a montré que le fait de se laver régulièrement les mains peut réduire de plus de 20 % la transmission des maladies respiratoires. Prenez l’habitude de vous laver les mains dès que vous en avez l’occasion. Rincez vos mains et faites-vous mousser avec du savon, en frottant pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant pour les mains

Si vous ne disposez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool. Des études montrent que les désinfectants pour les mains dont la concentration en alcool est comprise entre 60 et 95 % sont plus efficaces pour tuer les germes que ceux dont la concentration est plus faible ou que les désinfectants sans alcool.

Arrêtez de vous ronger les ongles

Même si vous vous lavez les mains ou utilisez un désinfectant, vos doigts touchent tout, et vos ongles recueillent tout – y compris les germes et les bactéries. Si vous vous touchez le visage ou si vous vous rongez les ongles, ces germes vont directement dans votre bouche et votre nez, ce qui leur permet de commencer à vous rendre malade.

Désinfectez les surfaces fortement touchées

Les germes peuvent vivre sur les surfaces dures pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours pour certains. Les comptoirs de cuisine et de salle de bains, les poignées de porte et les équipements de sport sont autant d’endroits propices à la prolifération des germes et des bactéries. C’est pourquoi il est important de les désinfecter souvent. Vous devez également essuyer les téléphones, les télécommandes et les interrupteurs.

 

N’oubliez pas le linge

Les vêtements, les serviettes et la literie et oui ces animaux en peluche préférés peuvent être un coupable clé dans la propagation des germes infectieux et de la grippe. Lavez-les dans l’eau la plus chaude possible sans risque pour les tissus et utilisez un agent de blanchiment sans danger pour les couleurs afin de tuer les germes. Lorsque vous manipulez du linge sale, transportez les articles dans un panier plutôt que de tenir des vêtements potentiellement contaminés. Versez les articles directement dans la machine si possible et lavez-vous les mains après avoir manipulé des articles sales.

Passez une bonne nuit de sommeil

Les recherches montrent que les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit ont trois fois plus de risques d’attraper un rhume que celles qui dorment au moins huit heures. Un sommeil régulier et de qualité renforce votre système immunitaire (et présente de nombreux autres avantages), ce qui aide votre organisme à combattre le rhume, la grippe et d’autres infections.

Renforcez votre système immunitaire

Vous pouvez renforcer la capacité de votre corps à combattre les maladies en ajoutant les bonnes vitamines et les bons nutriments à votre alimentation. Certaines recherches suggèrent que la vitamine C peut contribuer à raccourcir la durée des rhumes et même à les prévenir. Des recherches ont également montré que le zinc peut réduire la durée des rhumes et que la vitamine D3 soutient le système immunitaire.

Se faire vacciner contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippe est le meilleur moyen de l’éviter. Les virus de la grippe mutent chaque saison, c’est pourquoi vous devez vous faire vacciner chaque année. Toute personne âgée de plus de 6 mois devrait se faire vacciner contre la grippe, en particulier les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Prenez de l’air frais, même lorsqu’il fait froid.

L’une des raisons pour lesquelles les maladies se propagent plus facilement en hiver est que nous sommes tous à l’intérieur à partager le même air. Ouvrir une fenêtre pour laisser entrer l’air frais ou faire du sport régulièrement et ne vous privent pas non plus du plaisir de sortir en hiver pour vos différents rendez-vous à condition bien sûr de vous protéger du froid en optant pour un vêtement chauffant.

Restez à l’écart

Il va sans dire que vous devez, si possible, rester à l’écart des personnes malades. Si vous êtes malade, restez chez vous. Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez, de préférence avec autre chose que votre main.Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Parlez à votre prestataire de la clinique Methodist Physicians des meilleurs moyens de rester en bonne santé, non seulement pendant la saison du rhume et de la grippe, mais tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *