Est-ce que vous avez du mal à vous exprimer clairement en cas de conflits avec d’autres personnes ? Peut-être que vous avez tendance à vous emporter, à vous énerver ou dans un autre cas vous vous enfermer et vous ne dites rien. Mais dans les deux cas, vous sentez que tout cela vous fatigue et ne fait qu’augmenter le degré de votre stress. Vous voulez apprendre comment faire pour y remédier mais vous ne savez pas comment ? Sachez que la solution est toute simple, elle va vous aidera à faire face à des conflits et à ne pas être stressé. C’est l’assertivité. Développer son assertivité est une autre forme de développement personnel.
Qu’est-ce que l’assertivité ?
L’assertivité n’a rien avoir avec le mot « asservir ». Il s’agit plutôt d’un concept qui vient du mot anglais « assertiveness ». Il peut être traduit par la capacité de s’affirmer avec plus d’assurance, à exprimer ses idées, à se défendre tout en respectant les autres. Plus précisément, elle porte sur une manière de communiquer calme, non violente, des comportements coopératifs pour essayer de gérer les conflits.
L’assertivité repose sur des principes tels que :
- L’utilisation de langage toujours respectueux : peu importe avec qui vous allez discuter, essayez de toujours d’être aimable.
- Toujours écouter les autres : n’interrompez jamais votre interlocuteur.
- Ne jamais faire des critiques déplacés.
- Toujours apporter des exemples concrets, jamais généralisés.
D’après des études faites, il a été démontré que tout le monde possède cette capacité. Cependant ; il n’y a pas beaucoup qui réussit à faire appel à leur assertivité en cas de conflit. En effet, d’après ces mêmes recherches, beaucoup de personnes ont du mal à faire appel à cette capacité dans les moments de stress. Elles adoptent plutôt des comportements refuges, à savoir : la passivité, l’agressivité et la manipulation.
- La passivité : c’est le fait de fuir les conflits et de penser qu’en faisant cela, vous allez affirmer votre aversion vers les disputes. Pour gérer les conflits, les personnes passives ont tendance à se taire, à se laisser faire, se mettre en retrait et tout accepter, à ne pas prendre aucune partie, à ne pas prendre des décisions, à se cacher, à ne pas intervenir, à ne pas oser dire non, … Ces attitudes cachent parfois un manque de confiance en soi, de l’anxiété, de la peur des réactions de votre entourage, de la peur de se tromper, de la peur de se faire juger comme étant un incompétent.
- L’agressivité : Ce comportement est souvent associé à la notion de violence et de colère. Mais sachez que les personnes qui ont du mal à écouter les autres, cherchent à imposer leurs volontés à tout prix, ont du mal à exprimer leurs idées sans monter le ton, facilement contrarié, ceux qui disent souvent des propos blessants, condescendants envers les autres, … peuvent être considérées comme également de signes d’agressivité en cas de conflits.
- La manipulation : c’est le comportement adopté par un individu qui va essayer d’influencer son entourage à agir dans son intérêt personnel. Il a aussi l’habitude de rejeter la responsabilité sur les autres en cas de faute. Il n’aura pas honte de faire usage de n’importe quoi pour arriver à ses fins. Mais en même temps, il va utiliser des techniques pour dissimuler ses vraies intentions.
Dans quelles circonstances faut-il être assertifs ?
L’assertivité est essentielle pour régir toutes les relations. Il ne s’agit pas simplement d’une solution pour mieux gérer les conflits que ce soit dans les relations personnelles que professionnelles. Il s’avère que l’assertivité peut également servir pour les éviter par exemple pour annoncer des mauvaises nouvelles, proposer des idées risquées, refuser des exigences qui vous mettent des pressions, …
Quels sont les avantages à adopter un comportement assertif ?
L’assertivité est le moyen le plus efficace pour la gestion des conflits puisqu’elle va pouvoir :
- Aider à être plus respectueux des autres. Les personnes assertives vont par leur langage, leur comportement, leur attitude présenter aux autres du respect. Grâce à cela, elles n’auront pas du mal à se faire respecter aussi.
- Aider à vous montrer tels que vous êtes. L’assertivité va apprendre à s’exprimer librement et plus facilement. Plus de transparence va aider à vous faire comprendre plus facilement.
- Faire naître un sentiment de confiance. Une meilleure communication aidera à faire naître dans la relation de la confiance et de la fiabilité.
- Diminuer le taux de stress : D’après des études l’assertivité va diminuer le taux de stress puisqu’elle va aider à mieux gérer ses émotions face à la réponse des autres.
- Créer un rapport gagnant-gagnant. L’assertivité va vous aider à trouver un compromis entre les idées en conflit.
- Faciliter les négociations. L’assertivité à aider dans les négociations à trouver le bon équilibre entre la sous-affirmation c’est-à-dire tout accepter et la sur-affirmation qui est de faire preuve de rigidité sur ses positions.
Comment développer son assertivité ?
Malgré que l’assertivité soit une attitude naturelle, vous pouvez user de certaines méthodes pour l’adopter plus facilement dans votre quotidien.
- Apprendre à se connaître soi-même : Essayer de savoir tout d’abord ce que vous aimez, ce que vous voulez. Prenez conscience de vos qualités, de vos défauts. Si vous avez du mal à vous rendre compte par vous-même, demandez à votre entourage ou faites des tests de personnalité.
- Apprendre à écouter les autres. Prenez du temps pour prendre les idées de ceux qui vous entourent. Ne pensez pas tout le temps que vous êtes le seul à pouvoir trouver les meilleures idées.
- Adopter des pensées plus positives : Au lieu de penser que vous n’y arriverais pas, essayez plutôt de penser à des méthodes qui vont vous aider à y arriver.
- Développer de l’empathie pour les autres. Si vous avez souvent un comportement agressif, essayez de toujours percevoir les sentiments et les émotions de votre interlocuteur. Comportez-vous en fonction de cela.
- Apprendre à s’exprimer de manière claire : Soyez toujours cohérents dans vos dires si vous voulez que les gens prennent votre confiance au sérieux.
- Apprendre à dire non : Pour les personnes passives, sachez que vous pouvez dire non quand vous êtes inconfortable. Dire non ne veut pas dire faire preuve d’entêtement, c’est une façon de s’exprimer libre qui va vous aider à assumer votre position.
- Apprendre à assumer ses responsabilités : Savoir admettre ses fautes est également une manière de s’exprimer. Voyez vos erreurs comme des leçons qui vont vous servir à l’avenir et non comme des échecs.
- Trouver un compromis : lorsque vous êtes en conflit avec une autre personne, trouvez un terrain d’entente pour être d’accord.
- Savoir contrôler son agressivité. Si vous avez vraiment du mal à gérer votre colère à chaque fois que vous communiquer, vous pouvez faire appel à des professionnels. Sachez que les thérapies sur la gestion de la colère sont très efficaces.
- Sortir de sa zone de confort. Pour améliorer votre communication avec les autres, faites le pas vers les autres même si cela vous forcerait à sortir de votre bulle. Essayez, ce n’est peut-être pas si mal.
Développer son assertivité ne se fait pas du jour au lendemain, prenez le temps qu’il vous faut pour le faire.