Bien-être : Astuces pour profiter d’un sommeil réparateur

Le sommeil de chacun doit durer 7 à 8 heures par nuit au minimum, pour les jeunes comme pour les adultes et les personnes âgées. Ce qui garantit la santé et le bien-être au quotidien. En même temps, la qualité du sommeil se révèle d’une grande importance. Grâce à ce guide, vous bénéficierez des informations complètes sur les meilleures pratiques pour un sommeil réparateur.

 

Qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?

Un sommeil réparateur désigne un sommeil qui permet de faire le plein d’énergie. Il devrait garantir une sensation de bonne forme dès le réveil. En vérité, vous atteindrez la phase du sommeil profond pour arriver à un stade d’activité cérébrale lente. Votre cerveau ainsi que votre corps seront en repos total, afin de vous donner une nouvelle force pour le lendemain.

Malheureusement, à cause du stress et différents malaises, de nombreux individus n’arrivent pas au sommeil réparateur. Il est possible d’aller se coucher en étant très épuisé, et en se réveillant encore plus fatigué.

 

Les conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur

De nombreuses personnes passent une journée rude et automatiquement fatigante car elles n’ont pas bien dormi. Certains font des crises d’insomnies si d’autres n’arrivent pas à terminer chaque cycle de sommeil. Afin d’éviter d’avoir la tête en morceaux tous les matins, quelques conseils pratiques pourraient sans doute vous aider.

 

Se coucher à une heure fixe

Parmi les meilleures pratiques pour un sommeil réparateur figure le respect d’une heure fixe pour glisser dans son lit. Décidez-vous de votre heure de coucher, selon votre planning personnel. Puis, activez un rappel sur votre smartphone. Votre corps s’habituera à un rythme donné pour faciliter tous les cycles de sommeil. Veillez à ne jamais rater votre rendez-vous pour lutter contre l’insomnie. Vous avez intérêt à terminer à temps tous vos activités avant l’heure de se coucher. Ce qui vous aidera également à honorer tous vos rendez-vous. Si vous êtes souvent en retard, vous apprendrez facilement la ponctualité. Il est important de noter qu’un sommeil de mauvaise qualité et irrégulier peut entraîner une grosse fatigue, de diabète, d’hypertension, d’obésité et de différents malaises.

 

Récupérer une dette de sommeil

Alors que vous avez raté des heures de sommeil pour différentes raisons, il faut miser sur une récupération. Il est important de bien compter les heures perdues. Réservez le week-end pour une sieste apaisante. Autrement, si vous ressentez une énorme fatigue, n’hésitez pas à prendre un congé. Évitez de rater votre sommeil pour quelques jours consécutifs. Attention toutefois à abuser de la récupération. Une sieste ne devrait pas dépasser de 2 heures.

 

Limiter l’utilisation d’écrans

Pas question de jouer avec votre smartphone quelques minutes avant votre heure de dormir. Vous ne devez pas regarder un film. Arrêtez les écrans au minimum 30 minutes avant de rejoindre le lit. Il est conseillé d’éteindre tous les écrans de chez vous pour éviter les tentations. Au lieu de fouiner le nez sur les réseaux sociaux ou encore de suivre votre série préférée, misez sur la lecture. Vous développerez vos connaissances tout en appelant le sommeil.

En ce qui concerne la lumière, il est mieux de garder la chambre à coucher sombre. Les yeux captent facilement la luminosité, même fermés, d’où une difficulté de passer au sommeil profond. Un repos visuel s’avère également important si vous travaillez devant un ordinateur au quotidien. Séparez-vous des écrans pendant une journée entière, soit le samedi ou le dimanche.

 

Pratiquer du sport

Les activités physiques luttent contre l’insomnie. Pratiquer des exercices sportifs au quotidien garantit le bon fonctionnement de tous les organes du corps humain. Votre corps sera capable de réguler la température à tout moment. A l’heure du coucher, la chaleur diminue peu à peu pour favoriser l’endormissement. Autrement dit, vous n’aurez pas de mal à dormir. De plus, vous serez capable de bien gérer vos émotions. Souscrivez auprès d’une salle de sport de votre quartier pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel. Un entraînement de deux à trois fois par semaine s’avère une bonne alternative. Pour économiser votre argent, vous pouvez suivre des entraînements en ligne. Vous n’aurez qu’à suivre les mouvements du coach.

 

Pratiquer la méditation

Vous êtes très stressé et anxieux à cause de vos problèmes ? Vous risquez de ne pas dormir si vous continuez à penser aux blocages et aux solutions possibles. Avant de dormir, rangez tous vos soucis. Attendez le lendemain pour dénicher de nouvelles opportunités. Pour ce faire, il convient de pratiquer la méditation. Occupez une pièce calme et illuminée pour faire le vide d’esprit. Essayez de faire la paix avec vous-même. Vous avez intérêt à réciter des phrases positives pour vous donner une motivation de garder la tête haute même face à des difficultés. Il est possible d’écouter de la musique douce tout au long de la séance.

 

Equilibrer son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée garantit un bon fonctionnement de tous les organes, d’où une facilité d’endormissement à temps voulu. Vous avez intérêt à privilégier les légumes et les fruits dans votre alimentation. Limitez la consommation de viandes et d’œufs pour éviter les allergies et intolérances. Le soir, prenez votre dîner au minimum 1 heure avant d’aller au lit. Misez sur un plat facile à digérer comme de la soupe, une assiette de crudités ou encore du sandwich. Évitez les nourritures difficiles à digérer. Manger des céréales complètes et des aliments gras risque de ralentir la digestion. Il est conseillé de faire quelques exercices physiques avant de s’allonger sur le lit. Faites un tour dans votre jardin par exemple pour accélérer la digestion et éliminer les gaz dans le ventre. Toutes les fois où vous assistez à des réceptions le soir, il faut boire un jus de citron sans sucre avant de s’endormir.

Ne touchez pas aux substances excitantes avant d’aller au lit. Il s’agit notamment des aliments sucrés, des sodas, du café et même des cigarettes. Prenez votre dernière tasse de thé ou de café à 17 heures au plus tard.

 

 

Mettre en place un environnement idéal au sommeil

Votre chambre à coucher devrait être impeccable. Pensez à mettre de l’ordre dans la pièce. Un grand ménage serait incontournable. Vous avez intérêt à jeter toutes les affaires que vous n’avez plus besoin. Pliez les linges dans votre armoire, puis mettez quelques-uns sur des cintres. Utilisez une étagère simpliste pour les chaussures. Réservez quelques minutes par jour pour le nettoyage et le rangement. Remettez les articles que vous venez de toucher à leurs places respectives afin d’éviter le désordre.

Vous avez intérêt à réviser la literie si nécessaire. Assurez-vous que le matelas et le lit vous conviennent parfaitement. N’hésitez pas à acquérir de magnifiques linges de lit et des oreillers confortables. Il est conseillé de choisir des draps et des couvertures à base de coton. Ces tissus sont doux au toucher et aspirent parfaitement la transpiration.

 

Consulter un professionnel de la santé

Alors que vous avez déjà essayé plusieurs conseils pour s’endormir paisiblement, mais vous continuez de souffrir d’insomnie, il convient de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Vous devrez sans doute mettre de l’ordre sur votre santé. Un médecin compétent pourrait proposer différents tests pour découvrir les raisons de votre insomnie. Vous aurez à respecter quelques consignes pour arriver au sommeil récupérateur dans les meilleurs délais.

Lisez par la suite, comment mieux comprendre le développement personnel pour votre santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *