Cure ou encore régime détox, vous avez déjà sûrement entendu ces termes. Mais est-ce que vous savez ce qu’ils veulent dire ? Après les fêtes des fins d’années, vous allez voir souvent des astuces de détox pour vous aider à vous mettre de nouveau au top de votre forme. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Si vous ne le saviez pas, ces quelques lignes vont vous aider à voir clair sur le sujet.
La détoxification, c’est quoi ?
La détoxification ou plus connu comme juste détox est un processus qui consiste à éliminer les toxines qui se trouve dans l’organisme. Ces toxines sont des substances toxiques que certains appels des déchets qui peut venir de l’organisme lui-même ou venir de l’extérieur, de la pollution que le corps absorbe quotidiennement. Ils proviennent généralement de la consommation de nourritures industrielles, par l’utilisation de produits chimiques, par la consommation d’alcool et de tabac, …Ces toxines vont ensuite circuler dans le sang. Normalement, elles vont être éliminer par des organes qu’on appelle organes émonctoires ou encore organes d’élimination, il s’agit du foie, des intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau.
Oui, le corps humain est doté d’organes qui ont le pouvoir d’éliminer ces toxines. Pourquoi faire donc une détox si c’est censé se faire naturellement ? Il peut arriver que le corps absorbe plus de toxines qu’il devrait recevoir dans la journée. Il y a donc un excès de toxine dans l’organisme et cela peut affecter le fonctionnement des organes responsable du nettoyage. Certains signes se présentent lorsqu’il y a un excès de toxine dans le corps comme de la fatigue, des problèmes de peau, des problèmes de digestion, des douleurs musculaires et articulaires, des troubles de concentration.
Comment se fait la détoxification ?
La détoxification peut se faire en une seule fois, dans ce cas-là, on parle d’une cure de détox. Si vous continuez pendant plusieurs jours, on parle alors d’un régime détox. Le cure de détox est une mode d’alimentation basée sur une restriction temporaire et qui va privilégier des produits destinés au nettoyage de l’organisme. Si vous voulez procéder à la méthode naturelle, favorisez les végétaux : fruits, légumes et herbes le plus souvent sous formes de jus, de smoothie ou de tisane.
Certaines personnes recommandent la méthode du « juicing », conseillé aux seules personnes qui sont déjà habitué à un régime de détox. Elle ne consiste qu’à boire du jus et de ne consommer rien d’autre pendant trois jours. Vous pourrez également entendre parler de la méthode de la monodiète, qui consistera quant à elle, à ne manger que le même aliment pendant trois jours.
Il existe des également des méthodes qui aidera à détoxifier chaque organes émonctoires. Par exemple, pour le foie, vu que c’est le principal organe responsable du nettoyage du sang, pour l’aider dans son travail, il est recommandé de consommer des légumes tels que le radis noir, le romarin, l’artichaut. Pour les reins, un autre organe nettoyeur de sang, vous pouvez l’aider dans son travail en consommant de l’oignon, des poireaux, du chou. Pour les intestins, certains recommandent les pruneaux mais également des herbes comme le thym, la sauge et le romarin. Pour une détoxification générale, la méthode la plus populaire est celle avec du jus de citron, pour cette méthode, il est conseillé de boire du jus de citron par exemple chaque matin. Il ne s’agit pas d’une méthode qui consiste qu’à ne consommer que du citron, il s’agit simplement de consommer du citron quotidiennement surtout le matin.
Mais en plus des méthodes naturelles, vous pourriez également voir des produits commercialisés à consommer spécialement destinée à la détoxification. Vous allez les retrouver sous formes de boissons, en poudre, …Mais méfiez-vous de certains produits qui ne sont pas tout à fait naturels et au lieu de vous apporter la santé, elles risqueront de vous rendre malade. Privilégiez toujours les produits naturels, regardez bien les ingrédients et lisez bien attentivement la notice.
Faites attention également à la durée pendant laquelle vous allez faire votre régime, sachez que vous ne pouvez pas continuer ce mode d’alimentation au-delà de sept jours.
En plus d’une restriction alimentaire, l’élimination des toxines peut également se faire par des activités physiques. Comme la peau est un organe émonctoire qui rejette les toxines, transpirer est un moyen idéal pour évacuer toutes les toxines de votre corps. Sachez également que les toxines peuvent également sortir de votre peau sous formes de boutons et de points noirs, il est donc conseillé de faire un nettoyage de la peau.
La meilleure façon de se détoxifier est d’éviter de faire les choses qui vont favoriser l’excès de toxine dans l’organisme. Pour cela, vous devez éviter ou diminuez votre consommation en alcool et de tabac, l’utilisation de produits chimiques par exemple les déodorants qui contiennent du sel d’aluminium.
Qui peut faire une cure de détox ?
La cure de détox n’est pas recommandée pour tout le monde. Il est fortement conseillé à toute personne qui veut se lancer dedans de tout d’abord consulter un médecin. Il est interdit à quelques personnes de le faire comme les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies tels que le diabète, l’hypertension.
Si vous voulez faire une détox, il est préférable de vous faire accompagner par exemple par un nutritionniste pour qu’il vérifie tout ce que vous consommez. Vous deviez suivre un programme bien établi si c’est votre première fois. A la fin de votre régime, le retour de votre alimentation à la normale doit se faire en douceur, continuez à manger sain. Ne retournez pas tout de suite à vos mauvaises habitudes.
Puisqu’il s’agit d’une mode d’alimentation très restrictif, l’alimentation consommée pendant la cure n’apporte pas beaucoup de calorie. Si vous voulez la faire, ne dépensez pas beaucoup d’énergie puisque vous n’en aurez pas beaucoup.
Pourquoi la détox est-elle réputée comme étant dangereuse ?
Même si elle est très populaire et vivement recommandée, sachez que les régimes détox n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches scientifiques. La théorie selon laquelle l’organisme aurait du mal à éliminer les toxines est également non fondé. En effet, d’après les scientifiques, les organes font très bien leur travail même en cas d’excès. Vous n’êtes donc pas obligé de jeûner pour les aider à faire leur travail.
Beaucoup de scientifiques dénoncent la détox comme une pseudo-science car elle n’est pas fondée sur aucun fait prouvé scientifiquement. Pour eux, il s’agit juste d’un prétexte pour de marketing pour la vente de certains produits. Vous pourrez voir des produits qui marcheront parfaitement sur vous la première fois mais quand vous allez les réutiliser, ils seront inefficaces.
Certains programmes de détox semblent également être dangereux pour la santé notamment les produits commercialisés. Vu que la détox n’est pas un fait scientifiquement connu, la fabrication des produits qui y sont destinés reposent donc que sur des suppositions. L’industrie de la détox est également réputé comme étant très mal règlementé, vu que certains produits qui se trouvent sur le marché sont après reconnus comme étant néfaste pour la santé.
Même si les scientifiques remettent en cause beaucoup d’idée sur la détox, ils n’ont jamais mis en doute l’idée que manger sainement est bon pour le bien-être du corps humain.
Des pratiques douteuses, des produits qui ne sont pas sûr, la détoxification est une notion très controversée mais néanmoins elle véhicule une idée de bonne santé et de bien-être pour votre corps.