L’anxiété figure parmi les problèmes psychologiques qui touchent le plus les employés en entreprise. Elle est l’une des principales causes de la détérioration de leur performance et de leur participation active au travail. Effectivement, tout le monde a peur, l’anxiété ne présente des graves conséquences que dans le cas où elle atteint un certain degré et qu’elle se transforme en véritable pathologie.
Les troubles anxieux, c’est quoi ?
L’anxiété peut se traduire par la peur. Elle devient pathologique et prend la forme d’un trouble anxieux lorsqu’elle atteint un degré plus élevé et qu’elle touche la santé mentale d’une personne. Il existe plusieurs types de troubles anxieux mais dans la réalité, on distingue :
- L’anxiété sociale : c’est l’anxiété liée au regard des autres personnes. Les personnes touchées par cette pathologie ressentent en permanence la peur d’être jugé, humilié, rejeté. Ces peurs sont de natures envahissantes, elles empêchent la personne à agir normalement face à des situations normales.
- La phobie : ce sont des peurs irrationnelles provoqués par des évènements ou des choses qui normalement ne devront pas être facteur de frayeur. Elles peuvent être la conséquence d’évènement traumatique.
- L’agoraphobie : c’est une peur de s’embarrasser dans certaines places publiques. Elle se caractérise généralement par la fuite.
- Trouble panique : La peur n’apparait que pendant un court moment. La personne concernée va ressentir d’un coup une grande frayeur et commence à paniquer. Les crises de panique sont souvent accompagnées de douleurs thoraciques et d’une difficulté à respirer. Ces crises peuvent survenir quelques minutes puis disparaitre aussitôt.
- L’anxiété généralisée. Il s’agit d’un type d’anxiété qui touche le quotidien de la personne. Elle se manifeste généralement par une peur excessive de la survenance de certains évènements, de la peur de ce qui peut mal tourner. Ces inquiétudes sont fortes et peut empêcher la personne d’être productifs. Elle affecte grandement ses relations avec les autres.
Quelles sont les causes des troubles anxieux ?
Les causes sont multiples. Elles peuvent être physique ou psychologique, telles que :
- Les évènements traumatisants : accidents, violence vécue pendant l’enfance, décès d’un proche …
- La consommation de stupéfiants : tabac, alcool, médicaments, …
- L’existence de troubles anxieux dans la famille : d’après des recherches scientifiques, l’anxiété peut être héréditaire.
- Les difficultés à s’adapter au changement
- Les différentes maladies psychologiques
- Un degré de stress élevé
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
Les troubles de l’anxiété au travail se reconnaissent souvent par l’apparition des symptômes suivants :
- Des pensées anxieuses : des inquiétudes, des doutes, des pensées de vulnérabilité
- Des émotions anxieuses : une peur intense. Souvent, il s’agit de la peur de la mort, de la folie, de perdre le contrôle, des appréhensions concernant le futur, …
- Des comportements anxieux qui se caractérise souvent par des manœuvres d’évitement.
- Des signes physiques tels que : l’accélération du rythme cardiaque, étourdissement, transpiration excessive, tremblements, maux de tête et maux de ventre, isolement (dans le cas de l’anxiété sociale), fatigue, douleurs musculaires, difficulté à se concentrer, insomnie, forte agitation, …
Les crises de paniques peuvent également être un symptôme pour tous les types d’anxiété.
Quelles sont les conséquences de l’anxiété ?
L’anxiété peut avoir des conséquences graves tant sur la santé physique que sur la santé mentale.
- Les conséquences sur la santé physique: fatigue extrême, des problèmes respiratoires, des problèmes de peau, des risques de maladie de la rate, des tensions musculaires, des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes de digestion, …
- Les conséquences sur la santé mentale:
- L’irritabilité : la difficulté de gérer les différentes émotions survenues avec l’anxiété peut rendre la personne plus irritable. Souvent ce comportement va avoir des conséquences négatives sur les relations de la personne avec son entourage.
- La perte de mémoire : Quand vous êtes anxieux, l’organisme crée beaucoup plus de cortisol, l’hormone de stress. Pourtant l’excès de cortisol affecte le bon fonctionnement de l’hippocampe.
- Une baisse de performance : L’anxiété peut avoir des conséquences paralysantes sur une personne surtout s’il s’agit de l’anxiété généralisée. La personne aura constamment la peur d’agir.
- Un manque de confiance en soi.
- Les apparitions de signes de dépression : d’après des recherches effectuées par des scientifiques, l’anxiété et la dépression peuvent être liés.
- Des problèmes d’addiction : pour calmer ses peurs, les personnes atteintes de troubles anxieux peuvent être tentés par la prise de stupéfiants.
Comment traiter les troubles anxieux ?
Il existe plusieurs manières de traiter l’anxiété en fonction du degré d’intensité des troubles.
- Des actions quotidiennes pour calmer l’anxiété au quotidien. Si votre anxiété n’a pas atteint un degré assez élevé, c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore paralysante, vous la sentez juste quotidiennement mais elle n’est pas encore assez grave. Vous pouvez procéder à des activités qui vont vous calmer comme la méditation, le yoga, des exercices de respirations, du sport, écouter de la musique douce, boire des infusions calmantes comme la camomille, …
- La psychothérapie : A un certain degré, il peut être difficile de traiter seul l’anxiété. De ce fait, il faudra l’aide d’un professionnel. Les psychologues peuvent intervenir via plusieurs types de psychothérapie, les plus utilisés sont :
- La thérapie cognitive-comportemental : C’est la technique la plus utilisée puisqu’elle a un taux de réussite entre 60% et 90% pour le traitement des troubles anxieux. Cette thérapie repose sur quelques principes, tels que l’apprentissage, les échanges avec le patient et la participation du patient. Elle utilise également plusieurs techniques pour aider le patient à réduire les symptômes de l’anxiété comme par exemple apprendre à mieux gérer les émotions intenses, modifier les croyances à l’origine des peurs, …
- La thérapie d’acceptation et d’engagement : C’est une technique qui va aider le patient à déterminer tout d’abord les blocages qui empêchent d’avancer puis à accepter ses qualités et valeurs et finalement apprendre comment reconstruire sa vie avec ses propres valeurs.
- La psychanalyse : une thérapie individuelle qui se concentre seulement sur l’usage de la parole. En général, les séances vont se faire de cette façon. Tout d’abord, le patient raconte son histoire et le psychanalyste va écouter. Puis, ce dernier va essayer d’interpréter cette histoire pour aider le patient à trouver des solutions. Cette technique sert à identifier les véritables origines de la peur.
Certaines thérapies peuvent se faire individuellement ou en groupe, en fonction de la demande des patients ou des thérapeutes.
- Le traitement de l’anxiété par médicaments : Dans le cas des troubles anxieux, les médecins peuvent prescrire des antidépresseurs et des anxiolytiques. La prise de ces médicaments peut accompagner les séances de thérapies. Ces médicaments ont la faculté de réduire les symptômes de l’anxiété.
- Les antidépresseurs : ils sont utilisés pour les traitements en fond de tous les types d’anxiété sauf les phobies. Il est à souligner que le traitement doit se continuer même si les effets de l’anxiété ne se font plus sentir.
- Les anxiolytiques, plus précisément les benzodiazépines sont connues pour avoir des effets calmants sur les symptômes de l’anxiété. Toutefois, faites attention, les benzodiazépines peuvent avoir des effets secondaires si vous les prenez à une certaine dose, tels que la somnolence, des étourdissements, des pertes de mémoires, la confusion, …
Leurs prises doivent se faire dans un bref délai. Le prolongement de ce délai peut favoriser des problèmes de dépendance et d’accoutumance.
La prise de ces médicaments doit toujours se faire par ordonnance d’un médecin.