Le bien-être des personnes semblent être un des sujets sur quoi le monde se préoccupe le plus ces dernières années. Avec les évolutions incessantes de la technologie, nous apercevons un peu plus chaque jour, que beaucoup de choses sont néfastes pour notre santé. Si on s’était généralement préoccupé de notre santé physique, la santé mentale est devenue récemment un des sujets les plus discutés en ce moment. Par exemple sur les réseaux sociaux, vous allez voir beaucoup de personnes qui font la promotion du bien-être du corps et de l’esprit mais également d’une solution aux problèmes liés au mental le développement personnel.
La santé mentale : un aspect important de la santé humaine
Que ce soit la dépression, l’anxiété, le stress et tant d’autres problèmes psychologiques, nous n’arrêtons pas d’en entendre parler. Ces problèmes sont devenus ces dernières années, l’une des plus discutée. Elles touchent tout le monde que ce soit les parents ou les enfants, les personnes âgées. Elles prennent tellement d’ampleur que beaucoup de personnes l’appellent « le mal du XXIe siècle ». Pourtant, elles existaient depuis toujours mais ce n’est que récemment que la société semble avoir pris conscience de son importance. Cette prise de conscience s’était faite notamment sur les réseaux sociaux mais surtout à cause de la pandémie du Covid-19. En effet, pendant le confinement avec la solitude, l’isolement, la peur de tomber malade, beaucoup de personne s’était rendu compte de l’importance de la santé mentale et à quel point elle est fragile. Cette expérience a aidé la société à comprendre de mieux en mieux la santé mentale et à en parler facilement de et ne plus la considérée comme un sujet tabou.
Les troubles de la santé mentale
Les troubles de la santé mentale ont été longtemps considéré comme étant difficile à appréhender ; à comprendre et à diagnostiquer. Parler de ses troubles mentaux au travail était difficile ; alors imaginer s’absenter pour des raisons de santé mentale, cela semblait totalement impossible. Vous avez été sûrement témoin au sein de votre lieu de travail, de personnes qui souffrent de surmenage ou de dépression ou d’autres troubles encore qui continuaient à travailler comme si tout allait bien. Alors que ces problèmes affectaient de manière négative leur performance.
Reléguée au second plan, la santé mentale est pourtant d’après L’Organisation mondiale de la santé « une composante intégrale et essentielle de la santé ». Aujourd’hui, la perception de la santé mentale commence à changer lentement. Beaucoup de gens commencent à en parler librement surtout les célébrités en tout genre que ce soit des artistes, des athlètes, des influenceurs, … ils en parlent sur leurs réseaux sociaux et parfois même dans des documentaires sur comment ils ont survécu à leur « maladie ».
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la promotion du bien-être de la santé mentale. Presque tout le monde voit sur sa file d’actualité des citations motivantes pour aider à être bien dans sa peau pendant la journée. Ce changement est également aperçu dans les lieux de travail, les employés commencent à avoir moins peur de parler de leur santé mentale entre eux, et à demander à leur employeur un congé maladie dans le cas où leurs problèmes s’aggravent. Les entreprises quant à eux essaient de faire des efforts en prenant des initiatives pour créer un environnement sain à leurs employés.
Le développement personnel et la santé mentale
Le développement personnel n’est pas un nouveau concept. Même si la notion n’est que depuis peu popularisé, elle est née en Californie aux Etats-Unis dans les années 60. Il s’agit d’une technique de psychologie ayant pour but d’appréhender l’être humain dans sa globalité c’est-à-dire en prenant en compte de ses dimensions corporelle, psychologique et spirituelle. Ces techniques vont ensuite être utilisées pour venir en aide aux personnes à prendre conscience de leur aptitude et de leur potentiel en tant qu’être humain. Cela va leurs aider à booster leur estime et leur confiance en eux. Ils auront ensuite beaucoup plus de facilité à s’apercevoir de leurs talents, de leurs créativités et de leurs potentiels. Les personnes qui ont recours à ces techniques auront également par rapport aux autres personnes plus de facilité à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves.
Les différents techniques du développement personnel
Nous pouvons trouver plusieurs techniques en matière de développement personnel mais on reconnait principalement trois techniques, ceux qui sont les plus populaires. Ces techniques sont la programmation Neurolinguistique (PNL), l’analyse transactionnelle et la psychologie positive.
Tout d’abord, la programmation neurolinguistique, c’est une technique qui va se focaliser sur la personne. Elle utilise le langage pour aider les personnes d’abord à mieux communiquer avec eux-mêmes puis avec les autres. Ensuite, l’analyse transactionnelle, une technique qui a pour but d’améliorer les relations entre individu mais également pour développer chez la personne un bon sens de leadership, utilisée principalement pour régler les problèmes humains d’une entreprise. Enfin, la psychologie positive, la technique la plus répandue. Elle va aider la personne à se concentrer beaucoup plus sur les choses qui la rendent heureuse puis les adopter à son quotidien. Les psychologues choisissent les techniques qu’ils vont utiliser par rapport aux problèmes que la personne rencontre.
Le développent personnel : la thérapie et le coaching
Atteint d’un trouble ou non, toute personne peut recourir aux différentes techniques de développement personnel. Tout le monde a besoin de s’épanouir. Ce qu’il faut savoir pourtant c’est que pour les personnes atteintes d’un problème de santé mentale. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste c’est-à-dire d’un psychologue qui va faire un suivi sur l’amélioration de son état. Si une personne souhaite recevoir de l’aide dans son développement, elle peut procéder à des thérapies ou à un coaching personnel.
Sachez que tous les troubles de santé mentale peuvent faire l’objet d’une thérapie, peu importe leur gravité. Quel que ce soit vos problèmes, vous pouvez prendre un rendez-vous chez votre psychologue. Un professionnel peut toujours vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive, savoir les causes de votre mal et vous aider à trouver les solutions. La thérapie sert généralement à aider une personne à résoudre ses problèmes dans un temps limité.
Le coaching par contre n’est pas recommandé pour les personnes avec un trouble psychologique, le coach de vie n’ont pas suivi les mêmes formations qu’un psychologue, il n’est pas donc en mesure de les venir en aide. Il offre plutôt une aide psychologique à des personnes qui rencontrent des difficultés à réaliser ses objectifs et à comprendre se potentiels. Le service d’un coach de vie peut durer le temps que la personne le souhaite, jusqu’à ce qu’elle atteigne ses objectifs.
Que vous soyez atteint d’un trouble de la santé mentale comme la dépression, l’anxiété, le stress, … ou vous n’êtes atteint d’aucun trouble psychologique mais vous sentez juste que vous avez du mal à vous épanouir, le développement personnel est la solution. N’ayez pas peur de vous lancer, à faire usage des techniques ou faire appel à des professionnels si vous sentez que vous n’y arriverait pas seul.