Santé mentale : Les bonnes raisons de pratiquer la méditation

La santé mentale s’avère plus importante que la santé physique. Une bonne motivation au quotidien procure de l’énergie positive pour le bien-être du corps. Différentes pratiques s’avèrent possibles pour entretenir la santé mentale. Voici un guide pratique pour vous dévoiler les avantages de la méditation pour la santé mentale.

 

Les avantages de la méditation pour la santé mentale

La méditation figure parmi les pratiques favorables pour le bien-être physique, mental et spirituel. Et ce, depuis déjà plusieurs siècles. Par définition, il s’agit de l’art de contempler son esprit pour mieux contrôler sa vie ou trouver des solutions aux problèmes.

Apaisement de l’esprit

La méditation permet de faire taire toutes les inquiétudes de l’esprit. Vous aurez l’opportunité de ralentir le fonctionnement de votre cerveau pour lutter contre le stress et la dépression. A la base, il s’agit d’un exercice de relaxation qui permet de se concentrer uniquement sur le moment présent. Vous serez libéré de vos chaînes du passé et du futur.

Selon le fondateur de l’École occidentale de méditation, Fabrice Midal, la méditation consiste principalement à affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter. La pleine conscience s’avère mise en avant pour prêter attention à des personnes ou situations importantes.

Maîtrise de soi

La méditation permet de découvrir des informations cachées sur soi-même. Autrement dit, cette technique permet de découvrir l’état d’esprit de soi-même. A chaque séance, vous aurez des surprises sur vous-même. Ce qui vous permettra de faire la paix avec votre passé, sans trop soucier du futur. De plus, vous ne risquez plus de vous blâmer, même si vous passez encore de rudes épreuves dans votre vie.

En étant conscient de vos propres valeurs, les mauvaises critiques des autres ne vous affecteront plus. Plus précisément, les avis des autres n’auront plus d’effets sur vos décisions. Ce qui vous permettra de réaliser des grands projets même si vous ne bénéficiez d’aucun soutien.

Lutte contre l’insomnie

Les émotions et situations qui affectent la santé mentale entraînent généralement l’insomnie. La facilité de l’endormissement figure parmi les avantages de la méditation pour la santé mentale. Vous ne risquez plus de rester éveillé pendant plusieurs heures dans votre lit. Dès que vous glissez dans la couette, le marchand de sables passera pour vous permettre de profiter d’un bon sommeil réparateur.

Sachez que la méditation ne se limite pas à la prévention des troubles mentaux. D’autres bienfaits sont également au rendez-vous :

  • Amélioration de la défense immunitaire ;
  • Diminution des risques d’hypertension artérielle ;
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires.

En cas de problème de santé physique mais aussi moral, il est conseillé de rejoindre un professionnel de la santé. Vous obtiendrez des menus afin d’apprécier le régime sain à temps voulu.

Techniques faciles et au choix

Faire le point sur soi, grâce à la méditation, ne prend qu’une dizaine de minutes par jour. Enfermez-vous dans une pièce parfaitement calme pour éviter les dérangements des autres. Sachez que les techniques de méditation varient d’une école à une autre.

Vous pouvez rester assis, debout ou même marcher, selon la position qui vous met à l’aise. Gardez votre esprit concentré sur une image mentale : un arbre, une jolie maison, une fleur, l’océan, etc. Et ce, en gardant les yeux fermés. Autrement, gardez les yeux ouverts en fixant le regard sur la flamme d’une bougie. Idéalement, vous aurez à réciter un mantra, d’où une phrase inspirante par exemple. Cependant, pour un maximum de concentration, il est possible de rester silencieux. Si vous n’arrivez pas à pratiquer la méditation, il est conseillé d’intégrer une communauté qui pourrait vous aider. Participez par exemple à des formations sur la méditation ou à des ateliers de réduction de stress. Repérez les opportunités en ligne adaptées à vos besoins.

Optimisation des sensations positives

La méditation, comme déjà mentionné auparavant, permet au concerné de faire le vide d’esprit. Pendant la séance, les pensées néfastes et les scénarios catastrophiques seront chassés. En pratiquant la méditation au quotidien, les sensations positives seront votre meilleur allié. Vous ne tomberez plus facilement dans la dépression.

Pour certaines personnes, l’utilisation d’encens s’avère favorable pour la concentration lors de la méditation. Vous êtes libre de choisir le parfum de l’encens qui vous plaira pendant la méditation. Il est également possible de miser sur des bougies parfumées. Sachant que la méditation peut durer quelques heures, notamment si vous souhaitez résoudre de nombreux problèmes. L’important est de rester bien à l’aise à chaque séance, de préférence au quotidien.

Amélioration de la concentration

Vous manquez de concentration ? Vous n’arrivez pas à terminer des tâches pendant un délai précis ? Pratiquer la méditation vous aidera à fixer votre pensée sur une situation ou une chose précise. Vous serez habitué à rester longtemps sur un problème à résoudre pour trouver les meilleures solutions. Vous arriverez à voir les détails de chaque situation pour éviter d’ignorer des choses importantes.

Selon les résultats des recherches sur la méditation, cette pratique aurait des bienfaits physiologiques et psychologiques durables.

 

Comment favoriser la santé mentale ?

Une personne qui souffre de trouble mental aura certainement du mal à vivre en harmonie au sein d’une communauté. De plus, il est plus difficile de soigner la maladie mentale que la maladie physique. Pour de nombreuses personnes, les troubles psychiatriques sont incurables. D’où les médecins ne peuvent que limiter les crises des malades. Quelques conseils pratiques pourraient vous aider à éviter les maladies mentales.

Partager ses peines         

De nombreuses personnes victimes de troubles mentaux ont de gros soucis dans la vie. La meilleure méthode pour éviter la dépression s’avère de partager ses peines avec ses proches. Ce qui va apaiser le cœur et l’esprit. La seconde personne à l’écoute ne trouvera pas forcément des solutions à vos difficultés, mais vous vous sentirez moins seul face à vos difficultés. Par contre, afin d’éviter les mauvaises surprises, choisissez bien la personne en qui confier vos secrets. Si vous n’arrivez pas à faire confiance à l’un de vos proches ou vos collègues, écrivez vos douleurs sur un papier, pour ensuite le brûler.

Optimiser la confiance en soi

La confiance en soi s’avère l’un des piliers de la santé mentale. Vous avez intérêt à prendre des décisions selon vos besoins, vos pensées, vos expériences personnelles, vos croyances, etc. Même si votre entourage a chacun leurs mots à dire, vous ne serez pas facilement influencé. Vous serez motivé à atteindre vos objectifs malgré les obstacles. Vous accomplirez vos rêves, même ceux qui semblent impossibles.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à aller de l’avant, l’aide d’un psychologue ne serait pas négligeable. Il est mieux de reconnaître ses besoins d’accompagnement bien avant que les troubles mentaux se manifestent.

Quitter un environnement ou une relation toxique    

Vous sentez que votre entourage détruit votre morale ? Pensez à prendre de la distance. Alors que vous avez déjà un travail stable, osez quitter vos proches. Tentez une nouvelle aventure ailleurs. N’hésitez pas à couper la relation avec des personnes qui ne reconnaissent pas votre valeur. Prendre une décision ne sera certainement pas facile. Cependant, pensez à un meilleur avenir, surtout à votre santé mentale. Sachez que vous ne pouvez pas changer la perception des gens autour de vous, seulement prendre un nouveau départ si nécessaire.

 Lisez par la suite, comment bien choisir les huiles de massage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *