Parabène : Un danger dans les produits cosmétiques

Est-ce que vous aussi, vous n’arrêtez pas de voir sur les emballages de vos cosmétiques préférés les mentions « sans parabènes » ou encore « 0% de parabène » ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce vraiment dangereux ? Quels risques prenez-vous si vous allez acheter des produits qui en contiennent ?  Si vous voulez les réponses à vos questions, ces quelques lignes vont vous éclairer sur le sujet.

Le parabène, c’est quoi ?

Il s’agit d’un parahydroxybenzoate d’alkyle, plus précisément c’est un ester obtenu par la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Tout d’abord, il est utilisé comme conservateur. Il est généralement utilisé dans les produits contenant de l’eau. Ensuite, il permet de combattre les champignons, les levures et les bactéries qui peuvent détériorer la qualité des produits. Ils permettent ainsi de prolonger la date de l’expiration d’un produit. Puis, il a été démontré que des produits mal conservés peuvent entrainer des risques graves pour la peau.

On distingue deux sortes de parabènes utilisés pour la conservation, ceux qui sont à chaine courte et ceux à chaine longue. Parmi ceux à chaine courte, il y a le méthylparabène et l’éthylparabène ; en ce qui concerne ceux qui sont à chaine longue, il y a le propylparabène le butylparabène.

Vous pouvez les retrouver dans les produits cosmétiques, dans les aliments et les médicaments. Son utilisation dans les médicaments est aujourd’hui très problématique puisque les médicaments ont

Sachez que vous pouvez également trouver du parabène à l’état naturel, notamment dans les fruits et légumes par exemple : dans la carotte, oignon, mûre, cassis, fraise, …

Comment reconnaitre les parabènes dans les produits ?

Les produits que vous utilisez chaque jour peuvent donc contenir du parabène. Pour vous protéger, ayez toujours le réflexe de vérifier les ingrédients d’un produit avant de l’acheter. Les parabènes se reconnaissent facilement par des noms contenant l’extension « paraben » ; par exemple : butylparaben, methylparaben, éthylparaben, isobuthylparaben ou par des codes additifs comme E214, E215, E218, E217. Ils peuvent être également cités sous leurs noms scientifiques qui contiennent tous le terme paraoxybenzoate comme par exemple : paraoxybenzoate d’éthyle, paraoxybenzoate de méthyle, paraoxybenzoate d’isopropyle, …

Dans quels produits peut-on les trouver ?

Généralement utilisés dans les produits cosmétiques, vous allez les retrouver dans les shampooings, les déodorants, les vernis à ongles, les autobronzants, les crèmes de jour, les gels douches, les gels hydroalcooliques, …

Utilisés pour la conservation de la nourriture, vous pouvez les retrouver dans : les sauces, les produits surgelés, les soupes en conserve, les jus de fruits, les viandes et charcuteries, …

Après des recherches effectuées sur des médicaments, une liste des médicaments contenant du parabène a été établi. Cette liste n’est pas accessible au public mais il a été affirmé que le parabène se retrouvait dans 400 médicaments. Même si cette liste n’est pas publique, certains médicaments ont été identifié comme des nombreux sirops contre la toux, des antibiotiques, des médicaments contre la fièvre, les maladies gastriques, les nausées et beaucoup d’autres encore.

Vous pouvez également retrouver du parabène dans des produits industriels comme la colle, les produits d’entretiens (lessive, liquide vaisselle, savon, cirage …)

Pourquoi est-il considéré comme dangereux ?

Ce ne sont pas tous les parabènes qui sont considérés comme dangereux. D’après les recherches effectuées, les parabènes à chaine courte (méthylparaben et éthylparaben) ne représenteraient aucun danger sur la santé ni sur l’environnement puisqu’ils sont biodégradables. Par contre les parabènes à chaine (chaîne) longue (butylparaben et isobutylparaben) ont été identifiés comme toxique. Depuis 2014, l’utilisation de cinq types de parabènes à chaine longue à savoir l’isobutyl, l’isopropyl, le benzyl, le phenylparaben, ont été interdit en Europe.

Les dangers de ces parabènes résident dans le fait qu’ils ont un effet perturbateur sur le système endocrinien. En effet, des études ont réussi à démontrer qu’ils ont la capacité d’imiter le travail de certaines hormones, plus précisément l’œstrogène chez la femme. Ces études ont confirmé que les parabènes peuvent avoir des effets négatifs sur la reproduction et la fertilité chez les femmes.

Des scientifiques ont également affirmé qu’il avait des liens directs entre les parabènes et le cancer du sein. Cependant, ces recherches sont encore contestées aujourd’hui puisqu’il est difficile de vraiment établir ce lien. Le parabène n’existe qu’en petite quantité dans les cosmétiques. L’idée qu’ils soient à l’origine du cancer peut sembler être difficile à imaginer. Cependant, l’idée qu’ils ont un rôle peut être minime dans l’apparition du cancer n’est pas exclu. Les recherches sur le sujet sont toujours en cours.

Certaines recherches des scientifiques ont également établi un lien entre l’obésité chez les enfants et l’utilisation des produits contenant du parabène par la mère pendant sa grossesse.

Le parabène est également réputé pour être très allergisants. Les produits qui en contiennent peuvent être la cause d’irritation de la peau. Cela est dû au fait que le parabène peut facilement franchir la barrière cutanée. L’utilisation des produits contenant du parabène sur les cheveux ne représentent aucun danger sur les cheveux. Cependant, ils peuvent s’introduire par votre cuire chevelue.

Est-ce que les produits sans parabènes sont sûr ?

Vous serez sûrement tenté de privilégier des produits ne contenant pas du parabène contrairement à ceux qui en contiennent. Faites attention, le fait de citer ‘’sans parabène’’ ne veut pas dire sans danger. Certes, la marque n’utilise pas de parabène, cela ne veut pas dire qu’elle n’utilise pas d’autres conservateurs et qui sait peut-être pire que les parabènes. Les mentions « sans parabène » ne sont aujourd’hui que d’un prétexte marketing, n’oubliez jamais que tous les produits industriels ont tous besoin de conservateur. Depuis l’interdiction du parabène, les industriels utilisent désormais des substituts au parabène.  Pourtant, méfiez-vous de certains de ces remplaçants du parabène, il a été prouvé qu’ils avaient des conséquences plus graves sur la santé que les parabènes. Parmi ces conservateurs dangereux, vous pouvez trouver :

  • Le méthylisothiazolinone ou méthychloroisothiazolinone : avec risque de lésion cutané, eczéma.
  • Le formaldéhyde ou imidazolidinyl : allergène de contact.

Pour certains dermatologues, malgré les risques liés à l’utilisation des produits contenant du parabène, il préconise quand même leur utilisation. Ils restent tout de même les conservateurs les moins sensibilisants et surtout les plus maîtrisés. Ne pas utiliser de conservateur ou utilisés des alternatives moins connues semblent être plus dangereux.

Quels sont les alternatives aux produits contenant du parabène ?

Si vous voulez éviter totalement d’utiliser des produits contenants du parabène ou d’autres conservateurs chimiques, les solutions qui s’offrent vous sont :

  • Utiliser des produits 100% naturels, c’est-à-dire ceux qui ne contiennent aucune molécule synthétique. Faites-les maison si vous avez le temps.
  • Privilégier les produits bio, c’est-à-dire les produits qui utilisent des conservateurs listés ou ceux qui sont autorisés par le règlement cosmétique tels que l’alcool benzylique, l’acide benzoïque, l’acide salicylique, l’acide sorbique et l’acide déhydroacétique.
  • Utiliser des produits sans conservateurs qui utilisent des moyens de conservation comme par exemple l’utilisation packaging spécial. Vous pouvez trouver des emballages qui ne laissent pas entrer l’air, il existe également des emballages spéciaux qui enferment des produits stérilisés.

L’utilisation des produits cosmétiques peut être très dangereux si vous ne faites pas attention. En ce qui concerne le parabène, comme vous l’avez compris, ils ne sont pas tous dangereux. Quand vous allez acheter un produit la prochaine fois, regardez juste très bien ses différents composants pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *