Est-ce que sur le fil d’actualité de vos réseaux sociaux, vous êtes déjà tombé sur des vidéos qui montraient tout ce qu’une personne faisait avant de partir pour le travail ? On peut la voir faire du sport, boire du jus de fruit, préparer un petit déjeuner, lire un livre ou bien d’autres choses encore. Vous allez voir souvent avec ces genres de vidéo les termes morning routine.
Qu’est-ce qu’une morning routine ?
La morning routine ou la routine matinale est une notion qui concerne le bien-être d’une personne et de son développement personnel. Elle existe depuis longtemps mais elle a été surtout popularisée par le livre de développement personnel écrit par Hal ELROD « The Miracle Morning ». Il s’agit de s’accorder un petit moment le matin avant le vrai commencement de la journée. Le moment du réveil du matin est le moment idéal car c’est le moment pendant lequel le cerveau est considéré comme étant frais, il n’est pas encore bourré par les informations de la journée.
En pratique, il s’agit de la mise en place d’une routine dans la matinée. Elle nécessite une levée plus tôt le matin, pour effectuer des tâches importantes avant le vrai commencement de la journée. Commencez tout doucement, pas la peine de vous forcer à le faire tous les jours. Le but c’est de se cultiver une habitude saine mais surtout agréable.
Pourquoi faire une morning routine ?
Plusieurs entrepreneurs ont partagé qu’en établissant une morning routine, ils ont eu plus de facilité à connaitre le succès. Les bienfaits de cette routine sont :
- S’accorder un petit moment pour soi : un petit moment de détente, sans penser aux diverses obligations du quotidien.
- Faire quelques choses de nouveau : pendant cette nouvelle heure de votre journée, lancez-vous dans des nouvelles activités. Vous savez, ces choses que vous aimez bien mais par manque de temps, vous ne pouvez jamais le faire.
- Un bon point pour votre santé : les médecins disent qu’il est meilleur de dormir tôt, c’est à dire avant minuit et de se lever tôt. C’est bénéfique pour votre santé physique mais surtout pour votre santé mentale.
- Etablir une routine dès le matin va vous aider à organiser votre journée, vous allez éviter dans ce cas le stress.
Comment faire une morning routine ?
Dans le livre « The Miracle Morning », l’auteur a proposé six pratiques qui peuvent vous aider à réussir au mieux votre routine matinale, des pratiques qu’il a baptisé S.A.V.E.R.S :
- Le S pour silence. Il recommande un petit moment de silence chaque matin. Vous pouvez méditer, prier, réfléchir, faire des exercices de respiration. Ne restez pas sur votre lit pour le faire, vous risquerez peut-être de vous rendormir.
- Le A pour affirmation. Il s’agit juste de dire des affirmations positives par rapport à la journée qui commence.
- Le V pour visualisation : c’est juste tout d’abord imaginer les objectifs que vous voulez atteindre dans la vie. Puis, imaginer les moyens de le réaliser. Attention, il n’est pas question de penser aux difficultés et aux différents obstacles. Il s’agit vraiment de penser à toutes les possibilités.
- Le E pour exercice : il s’agit d’inclure des activités physiques dans le programme de la routine. Il doit s’agir tout simplement d’activité physique que vous allez faire pour garder la forme.
- Le R pour reading : l’auteur recommande de lire des livres de développement personnel, pour apprendre des nouvelles techniques de réussite. Engagez-vous en vous posant des challenges, par exemple 10 pages par jour.
- Le S pour scribing : il s’agit tout simplement de se focaliser sur le positif de votre vie et puis les écrire dans un journal. Ecrivez vos idées, les choses que vous avez découvert, vos succès, vos objectifs, …
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de suivre ces pratiques. Vous pouvez évidemment créer votre propre technique. Mais pour bien réussir une morning routine, vous êtes obligé de remonter l’heure de réveil. Si vous avez l’habitude de ne laisser qu’une marge de temps nécessaire pour se préparer entre votre réveil et l’heure de partir le matin, vous devez changer d’habitude.
L’idéal c’est d’ajouter une ou deux heures à cette marge de temps, comme cela, vous pouvez faire plus de choses. Cependant, ne sacrifiez pas votre sommeil pour le faire, n’oubliez pas qu’une journée vous attend encore. Si vous estimez que les activités choisies ne demandent pas beaucoup de temps. Par exemple, 15 minutes va vous suffire alors faites le en 15 minutes. Commencez petit à petit, vous allez peut-être finir par vous habituer à se réveiller beaucoup plus tôt.
Ensuite, dans votre routine vous devez :
- Choisir des activités bénéfiques pour votre bien-être. Attention, vous n’allez pas consacrer ce temps à rattraper des choses du quotidien, par exemple finir votre travail, préparer les repas des enfants, faire les tâches ménagères, … Il s’agit d’un moment pour vous. Vous devez donc choisir des activités bénéfiques pour votre bien-être. Le plus utile c’est de faire du sport. Si vous avez la possibilité de sortir, pourquoi ne pas faire un peu de jogging autour de votre maison. Si vous avez également des objectifs sportifs à atteindre, c’est le meilleur moment de le faire. La lecture est également recommandée, lisez tout ce que vous voulez du moment que cela vous apporte sérénité et bonheur. La méditation et le yoga sont également des exercices qui peuvent vous aider à vous relaxer et vous préparer pour la journée.
- Intégrer des nouvelles pratiques : vous pouvez également utiliser ce moment pour faire appel à votre créativité, vous allez peut-être découvrir de nouveaux talents. Essayez le dessin, la couture, le crochet, l’écriture, …
- Vivre de votre passion : il y a peut-être des choses qui vous passionne mais vous n’avez pas le temps de vous y consacrer à cause de vos différentes obligations. C’est donc le parfait moment pour vous y replonger.
- Prendre soin de votre corps : il est également recommandé de boire de l’eau le matin ou des jus de fruits, des smoothies et de prendre une douche froide.
- Apprendre des nouvelles choses : si par manque de temps, vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre des nouvelles choses, vous pouvez aussi ajouter à votre routine des moments de formation.
Vous n’êtes pas obligé de tout faire en un seul moment, l’objectif de la morning routine n’est pas que vous fassiez les mêmes choses tous les jours. C’est plutôt de faire des activités qui vous sera bénéfique tous les jours. Vous pouvez changer d’activité tous les jours.
Pour avoir la meilleure expérience possible, vous pouviez également établir dès le départ les choses que vous deviez éviter comme par exemple, aller sur les réseaux sociaux, boire du café, vérifier vos mails, …
Enfin le plus important c’est une bonne préparation dès la veille. Cela nécessite donc que vous vous endormissiez tôt la nuit. N’oubliez pas le sommeil n’est réparateur que s’il dure au moins sept heures. Préparer également dès la veille toutes les choses dont vous aurez besoin le lendemain pour vos activités. Par exemple: les équipements de sports, les livres que vous allez lire, … mais surtout vos affaires pour sortir. Bref, mettez déjà tout en place pour que vous n’allez pas perdre du temps le matin.