Rester en bonne santé s’avère le grand défi de toutes les catégories d’âge. Heureusement, il est bel et bien possible d’adopter des principes ou pratiques efficaces pour favoriser la santé optimale. Et ce, de manière volontaire. Dans ce guide, vous découvrirez comment améliorer votre hygiène de vie pour prévenir les maladies.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Impossible de rester en bonne santé si vous mangez tous les aliments devant vous. En principe, le corps humain a besoin d’un régime alimentaire strict. Oubliez les fast-foods et les plats à chauffer. Consacrez du temps pour préparer un repas parfaitement adapté à la santé.
Privilégiez les légumes et les fruits. Au bon matin, un verre de jus de fruit avec des viennoiseries pourrait certainement vous plaire. Puis, au déjeuner, misez sur une assiette de crudités. Le soir, un bol de soupe de légumes ne risque pas de vous décevoir. Sachez toutefois que votre organisme a également besoin d’autres sources de nutriments : protéines, acides gras, oméga 3, etc. Il faut ainsi consommer de l’œuf, de la viande et aussi des légumineuses. Il n’est pas question d’éliminer les gras dans votre alimentation. Vous aurez simplement à limiter sa quantité. Sans oublier les produits laitiers pour faire le plein d’énergie au quotidien.
Pour les personnes sensibles ou qui sont en cours de traitement d’ordre médical, il faut solliciter l’avis d’un nutritionniste. Ce dernier pourrait vous aider à établir un planning complet pour quelques semaines de suite.
Privilégier le sommeil récupérateur
Si vous n’arrivez pas à profiter d’un sommeil de bonne qualité la nuit, vous risquez de passer une dure journée le lendemain. Sachez qu’il faut dormir 7 à 8 heures par nuit, idéalement en bénéficiant d’un sommeil récupérateur. Dans le cas où vous avez raté quelques heures de sommeil pour différentes raisons, il faut miser sur une récupération. Évitez de perdre votre temps de sommeil quelques jours de suite sans rattrapage. Vous pourrez avoir des problèmes de santé physique et même mentale.
Dans le but de favoriser le sommeil récupérateur, il est recommandé de fixer une heure pour rejoindre son lit tous les soirs. Il en est de même pour le réveil. Éteignez tous les écrans, y compris votre téléphone mobile, au minimum une heure avant l’heure d’aller se coucher. Pratiquez la méditation pour faire le vide d’esprit, en mettant de côté les difficultés qui vous stressent.
Favoriser la détente et la relaxation
Vous vous demandez comment améliorer votre hygiène de vie pour prévenir les maladies ? Vous avez intérêt à privilégier la détente et la relaxation.
Même si vous avez déjà un planning chargé tous les jours, ne négligez jamais le repos. Prenez une pause deux ou trois heures après le début de votre travail, valable le matin et aussi l’après-midi. Sortez à l’extérieur de votre lieu de travail pour apprécier la beauté de la nature. Si vous travaillez en pleine ville, rejoignez la cafétéria ou un petit salon de café pour prendre un rafraîchissement. Oubliez quelques instants les énigmes que vous devrez résoudre pendant la journée.
Pratiquer des exercices physiques
Le corps a besoin de bouger pour rester en forme. Pensez à pratiquer quelques exercices physiques au quotidien, même pour une dizaine de minutes. Le plus simple s’avère de favoriser la marche à pied. Par exemple, n’hésitez pas à rejoindre à pied votre lieu de travail s’il se trouve à moins de 5 km de votre maison. Pour un entraînement plus engagé, misez sur la course à pied, la musculation, la danse, la natation ou encore l’aquagym. Souscrivez à un entraînement régulier auprès d’une salle de sport pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel.
Autrement, cherchez des vidéos en ligne qui proposent des entraînements à domicile. Réservez un espace pour pratiquer le sport, puis, suivez toutes les consignes du coach. Si vous avez des objectifs précis comme la perte de poids, vous devez non seulement pratiquer du sport mais aussi réviser votre régime alimentaire.
Choisir les bonnes fréquentations
Votre ambiance de vie au quotidien présente un effet considérable sur votre état de santé. Vous risquez de rencontrer des troubles mentaux si vous êtes entouré de personnes qui ne vous apprécient pas. Sans oublier la perte de confiance en soi, la dépression et même la pensée suicidaire.
Afin de préserver votre état de santé mental, il convient de couper les relations avec des personnes toxiques. Il est préférable de vivre de nouvelles aventures loin de votre ville actuelle. Ce qui vous donnera l’opportunité de rattraper vos erreurs mais aussi pour mettre en avant vos compétences. Avec un moral d’enfer et aussi une bonne motivation, votre santé physique ne sera pas à craindre. Vous aurez assez d’énergie pour faire face à la baisse de l’immunité par exemple. Autrement dit, les maladies passagères et courantes ne vous fatigueront pas.
Quitter l’automédication
De nombreuses personnes ont déjà une liste de médicaments face à des maladies courantes. Il semble parfois facile de prendre un analgésique en cas de maux de tête, ou encore un anti-diarrhée en cas de maux de ventre. Sachez cependant que l’automédication pourrait être mortelle. Votre état de santé risque de s’aggraver si vous prenez des médicaments qui devraient être déconseillés pour votre maladie. En vérité, même si vous présentez les mêmes symptômes pour deux malaises, il n’est pas recommandé de reprendre le traitement proposé par le médecin lors du premier incident. A chaque problème de santé inquiétant, il faut consulter un professionnel de la santé. Il essayera de comprendre la source de votre maladie avant de vous prescrire des médicaments. Au pire, passez un coup de fil à votre médecin avant d’acheter des médicaments à la pharmacie.
Restez prudent sur des questions qui concernent votre santé. Plus vous ignorez les symptômes, plus la maladie peut empirer. Par exemple, des douleurs dans le bas de ventre pourraient dissimuler une insuffisance rénale. Malheureusement, si vous ne suivez pas de traitement dans les meilleurs délais, vos reins pourraient ne plus fonctionner correctement. Pourtant, le traitement s’avère très coûteux, en assurant les fonctions de vos organes avec des machines et des produits médicamenteux.
Satisfaire ses caprices
On ne vit qu’une seule fois ! Profitez de chaque journée comme s’il s’agissait de la dernière. Vous avez intérêt à accomplir vos rêves. Apprenez à prendre des décisions qui répondent à vos projets et à votre personnalité. Osez quitter une relation ou un travail qui ne vous convient pas. Mettez en valeur vos idées plus que celles des autres. Votre entourage ne devrait pas exercer des pressions sur vous.
Plus vous avancez sur votre propre chemin, plus vous bénéficierez d’une bonne source d’énergie inépuisable. Puis, vous ne risquez pas de déprimer à cause des critiques ou des reproches des autres. Prenez du temps pour monter votre propre projet, à votre manière, même si personne ne vous aide.
Ce qui ne signifie pas que vous devrez enfreindre les lois de votre communauté et même de votre pays. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’établir une limite sur vos actions. Par exemple, même si vous souhaitez changer de métier au plus vite possible, il faut aménager ses forces pour suivre des formations pendant quelque temps avant de déposer sa lettre de démission. Prenez du temps de réfléchir à vos actions, avant qu’il ne soit trop tard pour faire marche-arrière.