Santé et bien-être : Les aliments à proscrire d’un régime sain

Rien de plus plaisant que de manger des plats succulents. Évidemment, la nourriture occupe la plus grande dépense dans la vie familiale. Cependant, pour rester en bonne santé, il est important de respecter un bon régime alimentaire. Voici les 10 aliments à éviter pour une alimentation saine et équilibrée.

Les pâtes, le riz et le pain blancs

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de préparer vos propres pâtes et pains. De cette manière, vous aurez l’opportunité de choisir les ingrédients à utiliser ainsi que le mode de préparation.

Le riz blanc est à bannir de l’alimentation saine, à cause de son indice glycémique élevé. Il pourrait causer des problèmes de santé qui touchent le foie. Quant aux pattes blanches, il convient de retenir qu’elles ne contiennent aucun nutriment mais qui affichent un apport calorique considérable. Il en est de même pour les pattes blanches. En vérité, il faut supprimer les féculents de son alimentation. Concentre-vous sur les aliments assez nutritifs, favorables pour la santé physique et aussi le bien-être moral au quotidien. Du pain complet s’avère acceptable.

 

Les plats surgelés

Certes, rester au travail pour une dizaine d’heures par jour est fatigant. Sans compter le trajet pour rejoindre le bureau et pour rentrer. Il est ainsi compréhensible de privilégier les nourritures faciles à préparer. Pourtant, vous avez intérêt au point le plus important : votre santé.

Découvrir les 10 aliments à éviter pour une alimentation saine et équilibrée vous permettront d’établir des menus adaptés à votre santé mais aussi à vos besoins. Sachez que les plats surgelés font partie des ne doivent pas figurer dans votre régime alimentaire. Ils contiennent de nombreux produits chimiques, à ne citer que des conservateurs. Vous avez intérêt à cuisiner uniquement des produits frais. Le soir, il est préférable de manger des nouilles avec de l’œuf sur le plat. Vous pouvez également miser sur une assiette de combo de fruits. Faites les courses toutes les 48 heures au maximum, afin de ne consommer que des aliments frais.

 

Les chips

De nombreuses personnes aiment bien le grignotage. Raison pour laquelle les chips figurent parmi les collations les plus vendues auprès des supermarchés. Désormais, pour préserver la santé, il faut oublier les chips traditionnels et industriels. Ces aliments craquants contiennent une grande quantité de graisses saturées.

Si vous avez souvent faim, il est conseillé de manger une collation saine et sans danger pour la santé. Par exemple, misez sur un sandwich, d’où du pain qui contient des salades, des tomates et des œufs. Pour éviter d’utiliser de la mayonnaise, du beurre fera l’affaire.

Les charcuteries

Mortadelle, salami, saucissons, … Les charcuteries sont absolument délicieuses. Elles s’adaptent à tous les plats chauds ou froids. La mauvaise nouvelle c’est que vous ne devez plus les manger, sauf en cas exceptionnels. Les viandes transformées contiennent des produits chimiques difficiles à digérer. De plus, des bactéries pourraient-être au rendez-vous, à cause de l’utilisation de viandes non cuites.

Si vous n’arrivez pas à calmer votre envie de manger des charcuteries, comptez une dose de 100 g par semaine. Pour les femmes enceintes, la consommation de ce type de viande transformé est interdite.

 

Les pâtisseries

Gâteaux, cake, viennoiseries, etc. Malheureusement, les pâtisseries ne sont pas les meilleurs amis des personnes qui veulent adopter un régime alimentaire sain. Si vous souhaitez éviter les risques de diabètes et autres maladies courantes, il faut limiter la consommation de pâtisseries. Attendez les grandes occasions comme les mariages et les anniversaires pour déguster des magnifiques gâteaux.

Au petit déjeuner ou à l’heure de pause, prenez des galettes ou des biscuits. Afin de limiter le besoin en sucre en permanence, privilégiez les céréales complètes au bon matin. Ils présentent une quantité considérable de vitamines et de minéraux.

 

Le sucre

Trop de glucides pourrait dégrader rapidement votre état de santé. Sachez que le corps produit déjà du sucre. Ce qui signifie que si vous consommez encore cet élément, votre corps risque de présenter des dysfonctionnements considérables. Vous remarquerez par exemple que votre peau change d’aspect, en présentant de plus en plus d’imperfections.

Privilégiez désormais les boissons sans sucre. Il est préférable de préparer ses propres boissons et desserts pour limiter le sucre. Apprenez à déguster du jus de fruit sans sucre pour faire le plein d’énergie. Éliminez les jus en cannette ainsi que les boissons énergétiques dans votre régime alimentaire. En d’autres termes, oubliez les jus industriels avec sucre ajouté.

 

Les aliments gras

Trop d’aliments gras vous rendra certainement malade. Il n’est pas question de consommer des plats qui présentent des viandes grasses, servis avec une sauce à base d’huile. En vérité, le corps a besoin de matière grasse, mais uniquement de bonnes formules. Privilégiez les aliments qui contiennent de bonnes graisses, dont l’oméga 3. Une fois par semaine, mangez des poissons gras comme le maquereau ou encore le saumon. En ce qui concerne l’huile alimentaire, privilégiez l’huile d’olive.

Il est vrai que parfois, il peut arriver de consommer des aliments riches en mauvaises graisses pendant une fête ou encore une sortie en restaurant. Après un déjeuner malsain, buvez un jus de citron sans sucre. Puis, augmentez votre quantité d’eau habituelle. Sans oublier de pratiquer des exercices physiques.

 

L’eau qui contient trop de calcium

Une bonne hydratation s’avère incontournable pour préserver sa santé. Pour un adulte, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cependant, il convient de sélectionner l’eau à boire. Privilégiez de l’eau plate, plus précisément de l’eau du robinet bouillie. L’eau filtrée s’avère une bonne option. Si vous avez l’habitude de boire de l’eau de source en bouteille, vérifiez bien ses éléments. Pour éviter les risques de calculs rénaux, misez sur de l’eau qui présente une petite quantité de calcium.

En ce qui concerne l’alcool, sa consommation peut être bénéfique pour la santé. Il s’agit toutefois d’une petite quantité. Si vous devenez dépendant à l’alcool, il détruira votre foie. Ce qui risque de vous coûter la vie.

 

Trop de viandes

Un régime végétarien n’est pas sain. Plus précisément, la consommation de légumes s’avère une bonne alternative. Mais il faut considérer que le corps a également besoin d’un apport en protéines. Raison pour laquelle manger des viandes, des poissons et des œufs se révèle d’une grande importance.

Pour éviter au mieux les problèmes de santé, la quantité de viande de bœuf ou de porc devrait-être limitée à 500 g par semaine par personne. Contentez-vous d’une petite tranche de viande au quotidien. A vous de penser à des plats qui faciliteront le calcul de la consommation de viandes.

 

Les épices

Certes, les épices permettent de donner des saveurs exceptionnelles à vos plats. Puis tout le monde adore dévorer des aliments succulents. Malheureusement, si vous voulez rester en bonne santé, il faut limiter la consommation d’épices. Il s’agit principalement du poivre et des sauces pimentés.

Privilégiez les épices naturelles qui garantissent des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, le curcuma pourrait certainement vous intéresser. Il figure parmi les ingrédients utilisés dans les remèdes naturels utilisés pour les maladies de l’estomac et de la peau.

 

Alors que vous souffrez d’une maladie, il est important de respecter les consignes des médecins. Établissez une liste des aliments à privilégier et à éviter.

Lisez par la suite, comment enlever rapidement les graisses sur le ventre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *