Se réconcilier avec son corps, quelques astuces

Une alternative pour assurer santé et bien-être est de prendre soin de soi. Personne ne vous pousse à adopter des méthodes strictes du genre : « Il faut souffrir pour être belle ». Par contre, il vaut mieux se sentir bien dans sa peau et gagner en énergie. De ce fait, découvrons les bonnes habitudes à adopter pour avoir un corps en bonne santé.

Un équilibre alimentaire est primordial.

L’être humain possède ses besoins nutritionnels. Ceux-ci sont nécessaires à sa survie.

D’un côté, il y a ceux qui sont qualitatifs, dont les besoins :

  • Énergétiques (glucides, lipides, protides)
  • Plastiques (eau, protides, éléments minéraux)
  • Fonctionnels (vitamines, Fibres, éléments minéraux)

De l’autre, on a des besoins quantitatifs désignés par ration alimentaire. En d’autres termes, la quantité calorique à consommer chaque jour par un individu. En pratique, il s’agit d’équilibrer ses repas, cela afin de satisfaire les nécessités du corps.

En ce qui concerne les prises de repas, l’idéal serait de les fractionner en trois : petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Prendre des collations de temps en temps n’est pas interdit. Toutefois, ce n’est pas obligé de manger sans avoir faim. Un nutritionniste et auteur du livre  » Maigrir en grande forme  » a réfuté l’interdépendance entre la prise de petit-déjeuner et le bon démarrage de la journée. Il a cependant souligné que c’est absurde de sauter ce repas à cause d’un régime.

Par ailleurs, il est souhaitable de manger avec calme à des heures régulières. Et aussi, grignoter à n’importe quelle heure est à éviter. L’idéal serait de varier les apports et de boire chaque jour beaucoup d’eau (1 à 1,5 l d’eau).

Une bonne hygiène de vie est indispensable

Afin de conserver les ressources corporelles et spirituelles, on doit recourir à une bonne hygiène de vie. Chaque personne a ses fonctions vitales. Elles sont rattachées au rythme biologique, c’est-à-dire un rythme propre lié à chaque constituant du corps. L’état rythmique peut subir des perturbations traduisant un problème physique ou psychologique.

Il est aussi indispensable de bien dormir et récupérer. Soit, prendre une pause au signal de l’horloge biologique. En effet, lors du sommeil, les fonctions de l’organisme ralentissent. La durée varie selon l’individu (8 h en moyenne la nuit). Regarder un film d’horreur avant de dormir est à éviter. En effet, trouver le sommeil doit se faire dans le calme. Il est possible de récupérer un manque de sommeil par des micro-siestes.

Faire travailler son corps est important

Il est avisé de pratiquer une activité physique. Cela doit se faire trois fois par semaine au minimum. Pour cela, vous devez réserver environ 45 minutes à une heure. L’utilité du sport sur soi est indéniable. En effet, il a des bénéfices tant sur l’entretien du corps que sur le moral. Si possible, optez pour des activités physiques modérées telles que le vélo ou la marche. Puisque selon des spécialistes, un exercice d’endurance permet de brûler plus de graisse qu’une pratique intensive. On conseille donc d’effectuer à la maison quelques exercices (cibler le ventre, les fesses, le buste, les membres).

En conclusion, ces trois astuces, très simples à réaliser, permettront d’assurer la santé et bien-être de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *