Santé mentale et émotionnelle : Les bienfaits de la thérapie

De nombreuses personnes sont atteintes de troubles d’humeur et de dépression. Et ce, à cause des problèmes relationnels, sociaux et professionnels. Le soutien de l’entourage mais surtout d’un expert se révèle ainsi d’une grande importance. Suivez ce guide pour avoir quelques idées sur les avantages de la thérapie pour la santé mentale et émotionnelle.

 

Qu’est-ce que la thérapie ?

La thérapie désigne un traitement spécifique en cas de trouble mental ou de perturbations comportementales significatives. Elle est généralement proposée par un psychologue ou un psychothérapeute. La personne concernée peut rejoindre de son plein grès le professionnel, si elle ressent encore le besoin d’accompagnement. Dans la plupart des cas, le « malade » est emmené par ses proches pour démarrer un traitement d’ordre psychologique ou même psychiatrique.

 

Halte à l’idéation suicidaire

La plupart des personnes qui souffrent de la dépression essaient parfois de se suicider, surtout s’ils n’arrivent pas à trouver des solutions à leurs problèmes. Si vous avez déjà eu une pensée suicidaire, ou que vous envisagez encore de mettre fin à votre vie, il est important de consulter un psychothérapeute dans les meilleurs délais. De même, rejoindre l’expert serait la meilleure alternative si l’un de vos proches ou connaissances plongent dans le sentiment de tristesse profond depuis un certain temps.

Un psychothérapeute compétent échange avec son patient pour essayer de découvrir les sources de sa dépression. Ce qui permettra ensuite de proposer d’orienter la personne concernée vers une décision plus responsable. Dans la plupart des cas, la personne suicidaire doit être surveillée à temps plein pour éviter les autres tentatives de mettre fin à ses jours.

Il est important de savoir que le psychothérapeute peut conseiller le malade (ou sa famille) de consulter un psychiatre dans les cas suivants :

  • Besoin de traitements médicamenteux ;
  • Troubles bipolaires ;
  • Crises épileptiques ;
  • Palpitations ;
  • Etc.

Sachez ainsi que le psychothérapeute ne peut prescrire aucun médicament, même des somnifères ou des calmants. Vous obtiendrez les contacts nécessaires d’un psychiatre en cas de soucis lors d’une thérapie.

 

Accompagnement personnalisé

La thérapie est un traitement personnalisé pour chaque personne concernée. Elle permet de mettre sur la table toutes les difficultés qui affaiblissent l’état physique et mental. Avec l’accompagnement du professionnel, vous réfléchirez de manière objective à de nouvelles étapes que vous pouvez entamer dans votre vie. Et ce, en faisant la paix avec votre passé.  En réalité, le thérapeute deviendra votre guide pour trouver un nouveau chemin dans votre vie.

 

Découverte de soi

Alors que vous vous renfermez à vous-même par peur des jugements des autres, la thérapie vous aidera à découvrir de nombreuses qualités et défauts que vous possédez. Vous serez ainsi conscientisé sur votre véritable personnalité. En même temps, vous aurez quelques idées sur les responsabilités que vous avez ignoré, non pour vous blâmer mais pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

La plupart du temps, la thérapie pourrait-être en groupe. Vous aurez à partager vos peines avec des personnes qui ont également besoin d’aide. Vous entendrez aussi les difficultés des autres. Ce qui vous permettra d’oublier totalement votre sensation de solitude. Les membres de la communauté deviendront des amis proches, même si vous n’avez personne à qui faire confiance dans votre vie actuelle. Si vous avez déjà fui la société depuis un certain temps, vous aurez l’opportunité d’intégrer une nouvelle communauté active et bienveillante. En racontant vos situations difficiles et même vos erreurs, personne ne risque de rigoler ou de faire des critiques blessantes.

A chaque séance de thérapie de groupe, vous aurez l’opportunité d’améliorer vos compétences sociales :

  • L’honnêteté : En racontant votre histoire, vous serez très ouvert pour ne rien cacher des moindres détails ;
  • La compréhension : En découvrant que les autres ont certainement des problèmes plus difficiles que les vôtres, vous ne risquez plus de porter des préjugés sur autrui ;
  • La capacité de communication : Vous serez à l’aise à la prise de parole en public. Ce qui est une étape intéressante sur le développement personnel ;
  • Gestion des émotions : Au début, vous pourrez crier ou hurler. Par ailleurs, au fil du temps, vous apprendrez facilement à parler dans le calme et le respect.

 

Conseils avantageux

L’obtention de différents conseils efficaces figurent parmi les avantages de la thérapie pour la santé mentale et émotionnelle. Le psychothérapeute, en fonction de la situation de la personne concernée, fournit des idées intéressantes pour préserver celle-ci d’une nouvelle crise de dépression. Par exemple, si le malade vit dans une relation toxique, il sera orienté à quitter sa vie actuelle. Il obtiendra les informations nécessaires pour porter plainte ou déposer une requête auprès des autorités.

Vous bénéficierez d’un bon réseau, à la demande si nécessaire :

  • Des personnes qui ont surmonté des épreuves difficiles, semblables à votre situation actuelle ;
  • Des mentors professionnels qui pourraient vous aider à reprendre en main votre vie ;
  • Des organisations à buts non lucratifs qui aident les personnes en difficulté ;
  • Des établissements de santé qui rassemblent les meilleurs psychiatres (si le thérapeute estime que vous devez suivre un traitement d’ordre médical).

 

Comment choisir son thérapeute ?

Alors que vous passez une mauvaise période de votre vie, il est important d’obtenir le soutien de vos proches. Essayez de parler de vos problèmes avec des personnes de confiance. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à faire confiance à votre entourage, il est conseillé de contacter un professionnel.

Trouvez facilement en ligne un psychologue ou un psychothérapeute qui opère dans votre région, de préférence dans votre quartier. Vous avez intérêt à vérifier le parcours professionnel des experts qui vous intéressent. Assurez-vous de faire confiance uniquement à un thérapeute compétent et de bonne notoriété. Avant de prendre une décision, passez un coup de fil pour prendre un rendez-vous. Puis, vous aurez à juger la qualité de la thérapie à la première séance. Pour votre santé mentale et émotionnelle, n’hésitez pas à investir un budget adéquat pour faire le tour de deux ou trois professionnels. Sollicitez des réponses à quelques questions, à ne citer que le déroulement de chaque thérapie, la durée estimée ainsi que le coût. Par la suite, vous n’aurez plus du mal à sélectionner le meilleur professionnel qui pourrait vous accompagner aisément. La qualité de l’alliance thérapeutique idéale s’avère de 30% au minimum. Vous devrez ressentir un lien affectif avec le professionnel dès le premier rendez-vous. A rappeler que vous aurez à dévoiler tous vos secrets pour essayer de trouver des solutions adéquates à vos difficultés.

Vous vous demandez quand solliciter une thérapie ? Sachez que vous avez absolument intérêt à demander l’aide d’un thérapeute si vous remarquez ces signes courants :

  • Traumatisme suite à la perte d’un proche ou à une rupture amoureuse ou autre ;
  • Colère et anxiété, même face aux moindres situations inquiétantes ;
  • Soucis excessifs ; 
  • Sensation d’impuissance en cas de situation qui nécessite une prise de décision ;
  • Perte d’intérêt pour vos passions ;
  • Perte de la confiance en soi ;
  • Perte de concentration ;
  • Besoin de solitude et détachement d’une communauté ;
  • Consommation d’alcool ou de drogues ;
  • Etc.

En vérité, ces symptômes peuvent arriver à tout le monde. Malheureusement, s’ils deviennent répétitifs, vous avez besoin d’aide. Et ce, dans les meilleurs délais pour éviter les mauvaises surprises.

Lisez par la suite, comment la génétique peut améliorer votre bien être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *